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Maine-et-Loire
Dix ans d’Engagement Qualité Carrefour au Verger de la Blottière

Le groupe de distribution Carrefour a fêté son partenariat avec le producteur de pommes Verger de la Blottière et rappelle son soutien aux producteurs.

L’Engagement Qualité Carrefour (EQC) représente 30 000 t des fruits et légumes commercialisés par la GMS, soit 30 % des volumes. Au Verger de la Blottière à Saint Georges des Gardes (Maine-et-Loire), 750 t de pommes sur les 4 000 t vendues à Carrefour sont estampillées EQC. Faisant partie des acteurs clés du marché national des producteurs de pommes et de poires, Le Verger de la Blottière a signé son premier partenariat avec Carrefour en 1999. Elle a livré plus de 7 t de pommes EQC – dont sa variété exclusive Antarès – au Carrefour d’Angers Grand Maine (Frédéric Doncel, directeur du magasin, est le parrain de cet EQC). Pour fêter l’événement, Carrefour avait conduit une délégation importante sur le site : Sandro Rinaldi, directeur fruits et légumes France, Didier Debièvre, directeur formation et relation avec le monde agricole, Patrick Cuna, responsable sourcing, Christophe Desplechin, sourceur pomme et poire. « En 1997, quand nous avons commencé à peaufiner le projet, travailler en étroite collaboration avec des producteurs comme Joseph Socheleau nous a permis d’avancer positivement dans l’élaboration du cahier des charges », raconte Patrick Cuna. Si au départ, cette démarche a permis à l’arboriculteur de réaliser une réelle plus-value, il n’en est plus tout à fait de même aujourd’hui : « Dans le contexte difficile que nous rencontrons actuellement, les pommes se vendent 20 cts de moins que l’an passé alors que le prix de revient de la production en verger est de 36 à 37 cts/kg et celui du conditionnement varie de 78 à 80 cts/kg, regrette Joseph Socheleau, PDG. Nous comptons sur vous, Carrefour, pour soutenir notre production. » Sandro Rinaldi tient à souligner que depuis juillet 2008 : « Carrefour maintient une baisse de ses marges de 20 % et devrait reconduire cet engagement pour 2010. Nous appuierons les magasins pour éviter tous prix incohérents. Nous sommes tenus d’être dans le marché. Mais en aucun cas, nous ne voulons être à l’initiative de l’agressivité des prix. »

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