Aller au contenu principal

Diversification : une formation finançable pour devenir producteur de micropousses

Une formation clé en main et finançable à 100 % pour devenir producteur de micropousses est proposée par Dimitri Vauzelle. Elle est conçue pour les porteurs de projet et offre un accompagnement complet pour créer sa propre entreprise.

Dimitri Vauzelle cocréateur de la société de production de micropoussesde John Pousse dans une serre de micropousse.
La formation se compose de cinq modules complets, allant de la production à la vente.
© John Pousse

Vous souhaitez devenir producteur de micropousses et créer votre activité ? C'est désormais possible avec Micropousses-Pro, une formation finançable grâce au fonds Vivea pour les agriculteurs et porteurs de projet éligibles. Une prise en charge totale ou partielle est possible. La formation, conçue pour les porteurs de projet, propose aussi un accompagnement complet pour créer sa propre entreprise de micropousses.

Lire aussi : Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

La formation se déroule en ligne, à travers des modules simples et détaillés, accessibles à tout moment. L'accompagnement personnalisé comprend une visite sur place du formateur pour évaluer les installations et proposer des solutions concrètes. Puis un suivi individualisé est offert afin de répondre à des défis spécifiques. 

 

De l’ingénierie à la production de micropousses

La formation se veut pratique, avec une mise en situation et des outils concrets pour passer à l’action rapidement. Elle donne par ailleurs accès à des partenaires privilégiés pour le matériel et les graines. Ce qui permet de démarrer son activité avec des fournisseurs de confiance et des réductions avantageuses. La formation est accessible 7j/7, permettant de la suivre à son rythme et de bénéficier également des mises à jour régulières du contenu pour rester toujours informé des meilleures pratiques.

Le cursus se compose de cinq modules complets, allant de la production à la vente, pour permettre de maîtriser les techniques de culture, comprendre les aspects marketing et financiers pour vendre ses produits et éviter les erreurs courantes grâce aux retours d’expérience partagés.

Ingénieur en instrumentation et automatisme, Dimitri Vauzelle a choisi en 2019 de se lancer dans la production de micropousses, en démarrant son activité sur fonds propres. Après plusieurs années d’expérimentation et de croissance, il produit aujourd’hui dans sa propre serre de 100 m2. Ce savoir-faire, il le partage au travers cette formation concrète et accessible, pour aider d’autres à réussir dans ce métier.

À l’automne 2025, un agrandissement de sa production est prévu avec un déménagement vers un nouvel espace. « Ce marché a un réel potentiel pour se développer », témoigne l’entrepreneur.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes