Aller au contenu principal

Diversification : une formation finançable pour devenir producteur de micropousses

Une formation clé en main et finançable à 100 % pour devenir producteur de micropousses est proposée par Dimitri Vauzelle. Elle est conçue pour les porteurs de projet et offre un accompagnement complet pour créer sa propre entreprise.

Dimitri Vauzelle cocréateur de la société de production de micropoussesde John Pousse dans une serre de micropousse.
La formation se compose de cinq modules complets, allant de la production à la vente.
© John Pousse

Vous souhaitez devenir producteur de micropousses et créer votre activité ? C'est désormais possible avec Micropousses-Pro, une formation finançable grâce au fonds Vivea pour les agriculteurs et porteurs de projet éligibles. Une prise en charge totale ou partielle est possible. La formation, conçue pour les porteurs de projet, propose aussi un accompagnement complet pour créer sa propre entreprise de micropousses.

Lire aussi : Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

La formation se déroule en ligne, à travers des modules simples et détaillés, accessibles à tout moment. L'accompagnement personnalisé comprend une visite sur place du formateur pour évaluer les installations et proposer des solutions concrètes. Puis un suivi individualisé est offert afin de répondre à des défis spécifiques. 

 

De l’ingénierie à la production de micropousses

La formation se veut pratique, avec une mise en situation et des outils concrets pour passer à l’action rapidement. Elle donne par ailleurs accès à des partenaires privilégiés pour le matériel et les graines. Ce qui permet de démarrer son activité avec des fournisseurs de confiance et des réductions avantageuses. La formation est accessible 7j/7, permettant de la suivre à son rythme et de bénéficier également des mises à jour régulières du contenu pour rester toujours informé des meilleures pratiques.

Le cursus se compose de cinq modules complets, allant de la production à la vente, pour permettre de maîtriser les techniques de culture, comprendre les aspects marketing et financiers pour vendre ses produits et éviter les erreurs courantes grâce aux retours d’expérience partagés.

Ingénieur en instrumentation et automatisme, Dimitri Vauzelle a choisi en 2019 de se lancer dans la production de micropousses, en démarrant son activité sur fonds propres. Après plusieurs années d’expérimentation et de croissance, il produit aujourd’hui dans sa propre serre de 100 m2. Ce savoir-faire, il le partage au travers cette formation concrète et accessible, pour aider d’autres à réussir dans ce métier.

À l’automne 2025, un agrandissement de sa production est prévu avec un déménagement vers un nouvel espace. « Ce marché a un réel potentiel pour se développer », témoigne l’entrepreneur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes