Aller au contenu principal

Deux nouveaux projets labellisés par le GisPIGleg

Deux nouveaux projets de recherche concernant les punaises phytophages des cultures légumières et la mouche du chou ont été labellisés par le GisPIGleg.

LE PROGRAMME IMPULSE CONCERNE LE DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES INNOVANTES pour la maîtrise des punaises en cultures légumières (ici Liocoris tripustulatus).
© JC STREITO

Le Gis PIGLeg a labellisé deux nouveaux projets qui s’inscrivent dans la recherche d’une meilleure connaissance et maîtrise des bio-agresseurs aériens en cultures légumières. IMPULsE a pour objet le développement et l’intégration de méthodes innovantes pour la maîtrise des punaises en cultures légumières sous abri et plein champ. Les dégâts occasionnés par ces punaises phytophages sont en augmentation depuis plusieurs années et peuvent conduire jusqu’à 90 % de pertes à la récolte. Aujourd’hui, ces ravageurs apparaissent comme un réel verrou à lever en agriculture biologique et en protection intégrée.

Les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces

L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles solutions de contrôle biologique et de proposer des stratégies de protection innovantes, fiables, rentables et pouvant répondre aux objectifs du plan Ecophyto II.

Le projet cible trois cultures légumières modèles (tomate, aubergine et chou) dont les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces (fraise, concombre…) et à d’autres filières concernées comme les grandes cultures, vergers, horticulture ornementales. Le projet Brassidel s’appuie sur le criblage d’une collection de brassicacées sauvages et cultivées afin d’identifier des sources de résistance à la mouche du chou Delia radicum pour les variétés de brassicacées légumières (voir page 28). Les deux projets ont reçu le soutien financier de l’Onema dans le cadre du plan Ecophyto II et du Casdar.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes