Aller au contenu principal

Deux nouveaux projets labellisés par le GisPIGleg

Deux nouveaux projets de recherche concernant les punaises phytophages des cultures légumières et la mouche du chou ont été labellisés par le GisPIGleg.

LE PROGRAMME IMPULSE CONCERNE LE DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES INNOVANTES pour la maîtrise des punaises en cultures légumières (ici Liocoris tripustulatus).
© JC STREITO

Le Gis PIGLeg a labellisé deux nouveaux projets qui s’inscrivent dans la recherche d’une meilleure connaissance et maîtrise des bio-agresseurs aériens en cultures légumières. IMPULsE a pour objet le développement et l’intégration de méthodes innovantes pour la maîtrise des punaises en cultures légumières sous abri et plein champ. Les dégâts occasionnés par ces punaises phytophages sont en augmentation depuis plusieurs années et peuvent conduire jusqu’à 90 % de pertes à la récolte. Aujourd’hui, ces ravageurs apparaissent comme un réel verrou à lever en agriculture biologique et en protection intégrée.

Les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces

L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles solutions de contrôle biologique et de proposer des stratégies de protection innovantes, fiables, rentables et pouvant répondre aux objectifs du plan Ecophyto II.

Le projet cible trois cultures légumières modèles (tomate, aubergine et chou) dont les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces (fraise, concombre…) et à d’autres filières concernées comme les grandes cultures, vergers, horticulture ornementales. Le projet Brassidel s’appuie sur le criblage d’une collection de brassicacées sauvages et cultivées afin d’identifier des sources de résistance à la mouche du chou Delia radicum pour les variétés de brassicacées légumières (voir page 28). Les deux projets ont reçu le soutien financier de l’Onema dans le cadre du plan Ecophyto II et du Casdar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes