Aller au contenu principal

Désherbage - Souchet infernal

Le souchet comestible est une plante particulièrement envahissante qui semble en recrudescence dans de nombreuses zones légumières en France.

Le souchet se développe et envahit facilement les cultures basses comme ce panais dans la Manche
© RFL

En buvant un verre de horchata de chufa, ou lait de souchet, à l’ombre d’une tonnelle valencienne en Espagne, on est loin d’imaginer que la plante dont est issue cette boisson rafraîchissante est le « nouvel envahisseur » des terres légumières en France. De la Normandie au Roussillon, des Landes de Gascogne à la Sologne, le souchet comestible (Cyperus sp.) est en recrudescence.

Pouvoir de nuisance marqué

« Suite au retrait d’homologation de plusieurs spécialités herbicides, les programmes de désherbage actuellement pratiqués ne permettent plus un contrôle efficace du souchet sur les cultures de carottes et de poireaux du bassin de la côte Ouest de la Manche. Son développement restreint et remet en cause les possibilités de production de cultures légumières », témoigne Bruno Pitrel, expérimentateur au Sileban et en charge d’un programme de lutte contre cette plante invasive. Selon lui, il semble que le retrait de substances actives telles que métoxuron (Dosanex C) intervenu en 2007 soit une des principales causes de l’apparition ou réapparition de cette espèce qui paraît totalement échapper aux programmes de désherbage actuels.


Lire la suite dans le numéro 340 de Réussir Fruits & Légumes.

Plante à fort pouvoir de propagation


Le souchet comestible appartient à la famille des cypéracées, (Cyperus esculentus et C. rotondus). Sa multiplication par voie végétative lui confère un très fort pouvoir de propagation et de concurrence vis-à-vis des cultures. Les tubercules formés à l’extrémité des rhizomes restent en dormance durant l’hiver et engendrent de nouvelles pousses assez tardivement au printemps. Au cours de l’été, la plante atteint sa croissance maximale tant au niveau des parties aériennes que souterraines et peut développer plusieurs centaines de tubercules, qui à leur tour émergeront l’année suivante. Un tubercule mère peut être à l'origine de plusieurs centaines de tubercules avec une population de l'ordre de 1 000 tubercules au m2, soit sur environ 2 t/ha de tubercules, dans l'horizon de 0-10cm du sol.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes