Aller au contenu principal

Désherbage - Souchet infernal

Le souchet comestible est une plante particulièrement envahissante qui semble en recrudescence dans de nombreuses zones légumières en France.

Le souchet se développe et envahit facilement les cultures basses comme ce panais dans la Manche
© RFL

En buvant un verre de horchata de chufa, ou lait de souchet, à l’ombre d’une tonnelle valencienne en Espagne, on est loin d’imaginer que la plante dont est issue cette boisson rafraîchissante est le « nouvel envahisseur » des terres légumières en France. De la Normandie au Roussillon, des Landes de Gascogne à la Sologne, le souchet comestible (Cyperus sp.) est en recrudescence.

Pouvoir de nuisance marqué

« Suite au retrait d’homologation de plusieurs spécialités herbicides, les programmes de désherbage actuellement pratiqués ne permettent plus un contrôle efficace du souchet sur les cultures de carottes et de poireaux du bassin de la côte Ouest de la Manche. Son développement restreint et remet en cause les possibilités de production de cultures légumières », témoigne Bruno Pitrel, expérimentateur au Sileban et en charge d’un programme de lutte contre cette plante invasive. Selon lui, il semble que le retrait de substances actives telles que métoxuron (Dosanex C) intervenu en 2007 soit une des principales causes de l’apparition ou réapparition de cette espèce qui paraît totalement échapper aux programmes de désherbage actuels.


Lire la suite dans le numéro 340 de Réussir Fruits & Légumes.

Plante à fort pouvoir de propagation


Le souchet comestible appartient à la famille des cypéracées, (Cyperus esculentus et C. rotondus). Sa multiplication par voie végétative lui confère un très fort pouvoir de propagation et de concurrence vis-à-vis des cultures. Les tubercules formés à l’extrémité des rhizomes restent en dormance durant l’hiver et engendrent de nouvelles pousses assez tardivement au printemps. Au cours de l’été, la plante atteint sa croissance maximale tant au niveau des parties aériennes que souterraines et peut développer plusieurs centaines de tubercules, qui à leur tour émergeront l’année suivante. Un tubercule mère peut être à l'origine de plusieurs centaines de tubercules avec une population de l'ordre de 1 000 tubercules au m2, soit sur environ 2 t/ha de tubercules, dans l'horizon de 0-10cm du sol.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes