Aller au contenu principal

Désherbage de parcelles agricoles : le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés en France et en Belgique

Le projet européen AgRoboConnect, lancé en avril, teste des nouvelles technologies de désherbage robotiques sur des parcelles en France, en Flandre et en Wallonie. Son objectif est « d’accompagner les agriculteurs » dans l’adoption de ces nouveaux systèmes afin d’améliorer la durabilité et la performance de leurs pratiques agricoles.

Des partenaires du projet AgRoboConnect dans une culture, devant le robot autonome ARA de l’entreprise Ecorobotix.
Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie
© Inagro

En avril dernier a été lancé le projet AgRoboConnect afin de tester, en France et en Belgique, de nouveaux systèmes de désherbage robotisés. Co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Flandre, il a une durée de quatre ans et un budget de 2,3 millions d’euros

Une « méthodologie multi-acteurs » pour « faciliter l’adoption de ces innovations »

Le projet AgRoboConnect est porté par Inagro, un centre de recherches appliquées belge. Les partenaires sont l’institut technique agricole Arvalis, la Chambre d’agriculture de la Somme et le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W). Des « sessions de cocréation avec des agriculteurs et des conseillers agricoles » sont prévues afin d’adapter les technologies testées aux besoins des acteurs de terrains. Cette « méthodologie multi-acteurs » a pour objectif de « faciliter l’adoption de ces innovations dans les exploitations de demain ». 

Lire aussi : Désherbage : préserver sa rentabilité tout en activant les leviers agronomiques pour gérer les adventices

Quelles sont les technologies de désherbage sur les céréales et légumes testées en France et en Belgique par le projet ?

Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie. Sont mises à l’épreuve :

  • Le « Robotti » de l’entreprise danoise AgroIntelli, un porte outil agricole destiné au désherbage et au semis pour des culture de céréales, de légumes ou de pommes de terre. 
  • L’ « AgBot » de la société néerlandaise AgXeed, un porte outil autonome destiné au désherbage et à la fertilisation des cultures. Les tests de cet outil se feront sur céréales et betteraves. 
  • L’ « ARA » de l’entreprise suisse Ecorobotix, un système autonome capable de cibler et pulvériser seulement les adventices. Il est testé sur des cultures d’oignons, de betteraves et de légumes, et sera essayé sur des céréales. 

Lire aussi : Le groupe David, distributeur du robot AgXeed

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité