Aller au contenu principal

Des variétés pour la bio

Le projet BRESOV explore la diversité génétique des variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l‘agriculture biologique.

Le haricot vert fait partie du projet BRESOV destiné à améliorer les variétés utilisables en agriculture biologique.
© DR

Les structures bretonnes Vegenov et Terre d’essais sont partenaires du projet BRESOV (« Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable Production »), lancé à Catane (Sicile) en juin dernier. L'objectif de ce dernier est de mettre à disposition des producteurs des variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l'agriculture biologique et de leur permettre de disposer de semences en quantité et qualité suffisante.

Elargir le fonds génétique

Le groupe utilisera des techniques modernes pour explorer la diversité génétique naturelle de chaque culture. Les caractères d’intérêt pour l’agriculture biologique repérés seront utilisés pour élargir le fonds génétique des sélectionneurs. Le projet BRESOV est coordonné par l’université de Catane, et comprend 22 structures partenaires. Il bénéficiera également des compétences et ressources génétiques de centres de recherche chinois, coréen et tunisien. BRESOV est financé sur les quatre prochaines années pour 5,96 millions d’euros par l’actuel programme-cadre de recherche de la Commission européenne Horizon 2020. Un autre million d’euros proviendra de la National Research Foundation of Korea (NRF) et du ministère chinois de la science et de la technologie (MOST).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes