Aller au contenu principal

« Nous sommes contents d'être passés au hors-sol », témoignent ces producteurs de fraises

Didier et Romain Leyx-Valade ont remplacé 4 ha de fraise en sol par 2,5 ha de fraise hors-sol en investissant notamment dans une multichapelle simple paroi.

Installée à Bourran (Lot-et-Garonne), l’EARL Didier et Romain Leyx-Valade vient de construire une serre multichapelle simple paroi de 13 000 m2 (Richel) aujourd’hui en première campagne de production. Ce choix « père et fils » a été fait en suivant « un alignement de planètes ». « Nous commencions à être confrontés à des problèmes de sol sous nos tunnels 6 m, notre metteur en marché faisait part de son intérêt pour les fraises hors-sol et le recrutement de la main-d’œuvre devenait de plus en plus difficile. De plus, Romain terminait une formation par apprentissage en fraise hors-sol et d’autres investissements arrivaient en fin de remboursement », explique Didier Leyx-Valade.

Plantées fin novembre et début décembre

« Aujourd’hui, au regard des hausses de prix de tous les matériaux, nous sommes contents de l’avoir fait », assurent-ils. « Cette multichapelle simple paroi est peut-être moins isolante qu’une double mais son coût est moindre et sa luminosité meilleure », commente Romain Leyx-Valade. La structure de 3,50 m sous cheneau, 5 m en faîtage et 9,60 m de large dispose d’ouvrants en toiture et d’ouvrants latéraux pour maximiser l’aération de la culture. Elle est également équipée d’une chaudière pour assurer une protection antigel. Pour cette première année, Gariguette et Cléry se partagent à parts égales la surface.

Plantées fin novembre et début décembre, les deux variétés ont été récoltées dès la fin février. Ce premier jet doit courir jusqu’au 15 avril et sera prolongé par une remontée. En 2020, 12 000 m2 des tunnels 6 m rehaussés, qui abritaient jusqu’alors une production de cerisiers sous abri, ont aussi été convertis à la production de fraise hors-sol ronde avec la variété Murano. « C’est sur cet outil que je me suis fait la main », confie Romain aujourd’hui à la tête de 2,5 ha de fraise hors-sol qui sont venus remplacer 4 ha de fraise sol. L’EARL compte aussi d’autres productions (pomme, melon, kiwi et céréales).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

La France perd sa seule usine de transformation des artichauts
La seule usine française (installée en Bretagne) assurant la transformation des artichauts a fermé ses portes. Un manque à gagner…
[Mise à jour] Espagne : la menace d'une grève des transports de marchandises s'éloigne
La menace d'un grève venant des principaux syndicats de transport de marchandises espagnols s'éloigne. Elle devait commencer le…
Les producteurs de fruits à noyaux visitent des magasins et protestent contre les opérations “prix coûtant”
Des arboriculteurs ont rendu visite à des commerçants pour échanger « sur le terrain ». Carrefour et Super U ont été visités.
Vivien Paille veut booster la libido des Français pour les légumineuses
La marque lance sa propre campagne de communication et de sensibilisation “Sec is Good” autour des légumes secs. Phrases chocs et…
Récolte 2022 de poires : quelles sont les premières tendances ?
Le Congrès de la poire, organisée par l’AREFLH et DPA à Rotterdam le 29 juin, a donné les premières prévisions de récolte 2022.…
Preview image for the video "Brocoli Bimi éclaircissage pré-récolte".
[Vidéo] Brocoli Bimi origine France : comment compte-t-il conquérir le marché français ?
Le producteur Picvert et Sakata, sélectionneur de ce brocoli croisé au chou kale, sont fiers de vous annoncer la naissance de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes