Aller au contenu principal

« Nous sommes contents d'être passés au hors-sol », témoignent ces producteurs de fraises

Didier et Romain Leyx-Valade ont remplacé 4 ha de fraise en sol par 2,5 ha de fraise hors-sol en investissant notamment dans une multichapelle simple paroi.

Installée à Bourran (Lot-et-Garonne), l’EARL Didier et Romain Leyx-Valade vient de construire une serre multichapelle simple paroi de 13 000 m2 (Richel) aujourd’hui en première campagne de production. Ce choix « père et fils » a été fait en suivant « un alignement de planètes ». « Nous commencions à être confrontés à des problèmes de sol sous nos tunnels 6 m, notre metteur en marché faisait part de son intérêt pour les fraises hors-sol et le recrutement de la main-d’œuvre devenait de plus en plus difficile. De plus, Romain terminait une formation par apprentissage en fraise hors-sol et d’autres investissements arrivaient en fin de remboursement », explique Didier Leyx-Valade.

Plantées fin novembre et début décembre

« Aujourd’hui, au regard des hausses de prix de tous les matériaux, nous sommes contents de l’avoir fait », assurent-ils. « Cette multichapelle simple paroi est peut-être moins isolante qu’une double mais son coût est moindre et sa luminosité meilleure », commente Romain Leyx-Valade. La structure de 3,50 m sous cheneau, 5 m en faîtage et 9,60 m de large dispose d’ouvrants en toiture et d’ouvrants latéraux pour maximiser l’aération de la culture. Elle est également équipée d’une chaudière pour assurer une protection antigel. Pour cette première année, Gariguette et Cléry se partagent à parts égales la surface.

Plantées fin novembre et début décembre, les deux variétés ont été récoltées dès la fin février. Ce premier jet doit courir jusqu’au 15 avril et sera prolongé par une remontée. En 2020, 12 000 m2 des tunnels 6 m rehaussés, qui abritaient jusqu’alors une production de cerisiers sous abri, ont aussi été convertis à la production de fraise hors-sol ronde avec la variété Murano. « C’est sur cet outil que je me suis fait la main », confie Romain aujourd’hui à la tête de 2,5 ha de fraise hors-sol qui sont venus remplacer 4 ha de fraise sol. L’EARL compte aussi d’autres productions (pomme, melon, kiwi et céréales).

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes