Aller au contenu principal

Dans l’actu
Des prix publics inférieurs au prix de revient ?

Selon l’UFC-Que Choisir et la Conf', la grande distribution, « profitant de la concurrence avec les productions importées », imposeraient par exemple des tarifs inférieurs de 8 % au prix de revient pour les abricots.
© Claire Tillier - FLD

L’UFC-Que Choisir et la Confédération paysanne ont publié une étude d’impact sur la mise en œuvre de la loi Alimentation et des promesses issues des EGalim. Pour les deux organisations, le compte n’y est absolument pas.

« Alors que la hausse de 10 % du seuil de revente à perte (SRP) inflige aux consommateurs une inflation qui devrait représenter 1,6 Md€ sur deux ans, le rééquilibrage des négociations commerciales tant attendu par les agriculteurs et promu par la loi n’a pas eu lieu : la grande distribution continue d’imposer des prix agricoles au-dessous des prix de revient à de nombreuses filières », expliquent-elles dans un communiqué commun.

Et la filière fruits et légumes n’est pas épargnée. Ainsi, selon l’UFC-Que Choisir et la Conf’, la grande distribution, « profitant de la concurrence avec les productions importées », imposeraient des tarifs inférieurs de 8 % au prix de revient pour les abricots, de 9 % pour les pêches blanches et de 3 % pour les tomates rondes bio.

Elles demandent donc l’abandon du SRP, la publication des niveaux de marges nettes des enseignes ou encore l’application de sanctions dissuasives en cas de prix producteur en dessous des coûts de revient.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes