Aller au contenu principal

Des NGT bientôt cultivées en Europe ?

Des plantes issues des nouvelles techniques d’édition du génome (NGT) pourraient bientôt sortir du cadre OGM, et être autorisées dans l’Union européenne. Mais dans quelles conditions ? 

« Nous venons de trouver à Bruxelles un accord favorable aux agriculteurs. […] Concrètement, il s’agit d’autoriser des nouvelles semences que nous appelons les nouvelles techniques génomiques (NGT) », se félicite l’eurodéputé Pascal Canfin (Renew Europe) dans une vidéo diffusée le 4 décembre sur X. L’accord mentionné est celui trouvé lors du dernier trilogue sur les NGT, pendant la nuit du 3 au 4 décembre. 

Lire aussi : Accord européen sur les NGT : NGT-1 sortis du cadre OGM, étiquetage, brevets, bio… les points clés

Des NGT pour « aller plus vite que la sélection naturelle » soutient Pascal Canfin

Pour Pascal Canfin, ces NGT « permettent d’accélérer la sélection que la nature opère à l’intérieur des mêmes espèces […] mais en allant plus vite que la sélection naturelle. » L’eurodéputé centriste soutient que l’arrivée de ces plantes NGT permettra « de sécuriser plus vite les revenus des agriculteurs » en même temps que « de les protéger davantage contre les aléas liés au dérèglement climatique ». Et Pascal Canfin de se féliciter de l’interdiction des plantes NGT qui auraient des traits de résistance aux herbicides ou avec des effets insecticides. « Cela veut dire que nous n’importons pas le modèle OGM, qui est aujourd’hui en cours au Brésil ou aux Etats-Unis », affirme-t-il. 

Lire aussi : Les NGT dans le monde, où en est-on aujourd’hui ?

Les NGT, de « nouveaux OGM » pour Christophe Clergeau

D’autres acteurs, comme l’eurodéputé Christophe Clergeau (Socialistes et Démocrates), voient dans ces plantes NGT de « nouveaux OGM ». Ce dernier appelle dans une vidéo, diffusée le 19 novembre sur Instagram au cours des négociations, à ajouter des « mesures de prudence » pour la mise sur le marché des plantes NGT. Sur les brevets, le socialiste soutient que l’enjeu est « d’éviter que des grands groupes agro-chimiques mondiaux monopolisent les ressources du vivant, privatisent les semences, imposent aux agriculteurs des semences à des prix très élevés ». « La bataille que l’on mène c’est protéger la liberté des agriculteurs, protéger la capacité à accéder aux ressources génétiques pour continuer l’innovation et rendre impossible la privatisation des plantes » défend Christophe Clergeau. 

Lire aussi : NBT : quel cadre législatif européen pour les distinguer des OGM ?

Les NGT, un enjeu de compétitivité pour l’Europe ? 

Le Collectif en faveur de l’innovation variétale, regroupant 30 organisation agricoles et agro-alimentaires, a quant à lui salué l’accord trouvé dans un communiqué du 4 décembre. Ce collectif fait partie des acteurs qui jugent que les NGT sont un enjeu de compétitivité pour l’UE, mettant en avant les règlementations déjà en place dans certains pays du monde. Voire des produits NGT déjà commercialisés, comme aux Etats-Unis en Chine ou au Japon. 

Si cet accord marque une nette avancée dans les négociations sur les NGT, il doit encore être confirmé par les Etats membres et le Parlement européen. Et s'il est adopté, il ne commencera à s’appliquer qu'en 2028.

Lire aussi : « Nous devons pouvoir accéder aux NGT pour rester compétitifs » : 27 organisations agricoles françaises appellent à accélérer les négociations

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité