Démarche régionale
Des fruits et légumes bio stickés Saveurs en Or

« Malgré parfois un surcoût sur certaines productions, nous avons toujours souhaité privilégier les productions régionales », explique Grégoire Dupont. Jusqu’à présent, Fort & Vert regroupait une production bio locale ; encore fallait-il le faire savoir aux consommateurs ! C’est désormais chose faite depuis novembre 2009. Depuis cette date en effet, Fort & Vert appose la marque commerciale collective Saveurs en Or sur ses fruits et légumes récoltés dans le Nord-Pas-de-Calais : pommes de terre, endives, carottes, navets, poireaux, choux, céleris, courges, pommes, poires… Et cette année viendront s’ajouter courgettes, salades, fenouils, fraises, tomates et choux-fleurs. C’est une exclusivité de Fort & Vert qui insiste sur le partenariat développé avec les producteurs locaux pour définir variétés, itinéraires techniques, traçabilité des fruits et légumes… « Produire, transformer, distribuer et consommer en Nord-Pas-de-Calais », c’est la devise de Saveurs en Or, la marque commerciale des produits régionaux du Nord-Pas-de-Calais. Lancé en septembre 2004, Saveurs en Or avait à l’époque de sa création trois objectifs : redonner un dynamisme aux produits régionaux, permettre aux consommateurs d’identifier les produits de leur région et faire valoir le savoir-faire des producteurs et des transformateurs. Pour bénéficier du logo Saveurs en Or, les entreprises doivent produire en Nord-Pas-de-Calais ou transformer en région à partir de matières premières régionales. Une commission agrée les produits respectant les directives générales par classe de produits. A l’agrément, puis au cours de l’année, des audits sont réalisés par un organisme indépendant pour vérifier les conformités aux cahiers de charges. Saveurs en Or réunit 140 entreprises, 70 producteurs agricoles et plus de 500 produits agréés.