Aller au contenu principal

Frais'Nat innove pour la gestion des pucerons sur fraisier

La filière des fraises françaises développe son premier élevage de parasitoïdes, dans le cadre du projet Aphidius 2.0 porté par Frais’Nat, société créée par l’AOPn Fraises de France et Savéol.

La société Frais’Nat, créée en mars 2021 par l’AOPn Fraises de France et la coopérative Savéol, a lancé en mars dernier le projet Aphidius 2.0, afin d’élever des parasitoïdes pour la culture de la fraise et d’améliorer les lâchers en serres afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la lutte biologique. « L’objectif du projet Aphidius 2.0 vise à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en proposant des méthodes innovantes pour élever et lâcher des parasitoïdes, afin de contrôler les pucerons des fraisiers sous serre », explique l'AOPn Fraise. Aphidius 2.0 représente un investissement de 300 000 € sur trois ans, financé par l’ANR via le plan Ecophyto en collaboration avec INRAE de Rennes (UMR IGEPP), Savéol et la Scaafel.

Des souches de parasitoïdes chez des producteurs

« Les solutions nouvelles sur lesquelles nous travaillons s’adaptent précisément aux contraintes des cultures de fraises et devraient permettre la substitution partielle ou totale d’un à trois traitements insecticides actuellement utilisés contre les pucerons des fraisiers », explique Estelle Postic, Ingénieure R&D pour Frais’Nat et coordinatrice du projet Aphidius 2.0. Après avoir commencé à constituer en 2021 et 2022 des souches d’hyménoptères parasitoïdes chez des producteurs de fraises en Bretagne et Lot-et-Garonne, Frais’Nat expérimente actuellement différentes populations de ces parasitoïdes en serre expérimentale. Les premiers tests en conditions de production débuteront en 2023 chez des producteurs de Savéol et de la Scaafel.

Frais’Nat espère commercialiser aux producteurs de fraises françaises de l’AOPn Fraises de France ses premiers parasitoïdes d’ici 2024. La filière des fraises françaises se dote donc de son propre élevage d’insectes auxiliaires situé à Guipavas (Finistère) dans les locaux de Savéol Nature. Un autre appel à projet dédié aux équilibres de fertilisation afin de réaliser des économies d’engrais, d’optimiser les rendements et la qualité et tenue du fruit est aussi lancé par l’AOPn Fraises de France. Plusieurs projets sont également en co-financement avec le centre d’expérimentation de la filière fruits et légumes Invenio. Ils portent sur la sélection de plantes de services répulsives sur les ravageurs et des solutions alternatives aux produits phytosanitaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes