Aller au contenu principal

SIA 2008
De nombreux absents dans l’espace f&l

Nicolas Sarkozy doit inaugurer le Salon international de l’agriculture ce samedi matin. Un salon qui semble boudé par une partie de la filière fruits et légumes.

C’est donc par un Sarko show que devrait démarrer l’édition 2008 du Salon de l’agriculture (SIA). Selon nos confrères d’Agra Presse, le président de la République veut que l’inauguration du SIA soit aussi un moment de rupture avec la période précédente. Jacques Chirac était passé maître dans l’art d’arpenter les allées du salon. Alors pas question d’essayer de le copier. Place donc à l’événementiel et à un parcours présidentiel en trois “séquences”. Séquence n° 1 : ouverture par un show sur le grand ring ; séquence n° 2 : discours du président ; séquence n° 3 : visite rapide du salon. Mais lundi matin, rien n’était encore vraiment calé. On verra donc le moment venu.

Côté filière, force est de constater que le secteur des fruits et légumes ne se présentera pas dans sa meilleure configuration. Pour des raisons diverses, de nombreux animateurs traditionnels de l’espace f&l seront absents : Interfel, Aprifel, Tomates et Concombres de France…

L’espace “Goût de la nature” sera animé par Viniflhor (pour les filières fruits, légumes, vins, horticulture) et le CNIPT pour la pomme de terre. Année internationale de la pomme de terre oblige, cette dernière, nous l’avons écrit à plusieurs reprises, sera une des stars de ce salon. Parmi les f&l, la pomme sera en revanche bien représentée : pommes du Val de Loire, pomme du Limousin, Ariane… les producteurs ne manqueront pas ce rendez-vous. Sinon, il faudra se rendre dans les halls des régions pour rencontrer des fruits et légumes. Notons aussi la présence de la banane des Antilles qui profitera du Salon de l’agriculture et du contact avec les consommateurs pour annoncer son grand retour dans les linéaires (cf. fld magazine de février).

Enfin, la Commissaire à l’Agriculture Mariann Fischer Boel est annoncée Porte de Versailles. Elle devrait notamment s’exprimer sur la distribution de fruits dans les écoles et présenter le nouveau logo bio européen.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes