Aller au contenu principal

SIA 2008
De nombreux absents dans l’espace f&l

Nicolas Sarkozy doit inaugurer le Salon international de l’agriculture ce samedi matin. Un salon qui semble boudé par une partie de la filière fruits et légumes.

C’est donc par un Sarko show que devrait démarrer l’édition 2008 du Salon de l’agriculture (SIA). Selon nos confrères d’Agra Presse, le président de la République veut que l’inauguration du SIA soit aussi un moment de rupture avec la période précédente. Jacques Chirac était passé maître dans l’art d’arpenter les allées du salon. Alors pas question d’essayer de le copier. Place donc à l’événementiel et à un parcours présidentiel en trois “séquences”. Séquence n° 1 : ouverture par un show sur le grand ring ; séquence n° 2 : discours du président ; séquence n° 3 : visite rapide du salon. Mais lundi matin, rien n’était encore vraiment calé. On verra donc le moment venu.

Côté filière, force est de constater que le secteur des fruits et légumes ne se présentera pas dans sa meilleure configuration. Pour des raisons diverses, de nombreux animateurs traditionnels de l’espace f&l seront absents : Interfel, Aprifel, Tomates et Concombres de France…

L’espace “Goût de la nature” sera animé par Viniflhor (pour les filières fruits, légumes, vins, horticulture) et le CNIPT pour la pomme de terre. Année internationale de la pomme de terre oblige, cette dernière, nous l’avons écrit à plusieurs reprises, sera une des stars de ce salon. Parmi les f&l, la pomme sera en revanche bien représentée : pommes du Val de Loire, pomme du Limousin, Ariane… les producteurs ne manqueront pas ce rendez-vous. Sinon, il faudra se rendre dans les halls des régions pour rencontrer des fruits et légumes. Notons aussi la présence de la banane des Antilles qui profitera du Salon de l’agriculture et du contact avec les consommateurs pour annoncer son grand retour dans les linéaires (cf. fld magazine de février).

Enfin, la Commissaire à l’Agriculture Mariann Fischer Boel est annoncée Porte de Versailles. Elle devrait notamment s’exprimer sur la distribution de fruits dans les écoles et présenter le nouveau logo bio européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes