Aller au contenu principal

DANS LA PRESSE DE VOS RÉGIONS

ILLE ET VILAINE

Maraîchage diversifié en agriculture biologique. Dans une interview réalisée par Terra, Danielle Breton, animatrice du réseau Agrobio, précise que le groupe Dephy Agrobio35 compte 12 fermes de maraîchage diversifié en agriculture biologique. Selon la spécialiste, la maîtrise de la fertilisation azotée constitue un levier de gestion des risques sanitaires. « Nous allons travailler sur l’impact d’une fertilisation à base de différents fumiers et/ou engrais verts. Les maraîchers vont aussi se former à l’utilisation de l’outil Orgaleg qui se veut être un outil de pilotage », précise-t-elle.

LANDES

Des asperges pour Pâques. Les asperges sont au rendez-vous titre Réussir Le Sillon dans son édition du 24 mars, précisant que les premières asperges blanches sont apparues le 23 février avec une montée en puissance rapide des volumes dans les parcelles protégées par les mini-tunnels. Le début de saison est qualifié de tonique et satisfaisant, Copadax estimant atteindre 25 % de tonnage prévus dès la fin mars. Il y aura donc des asperges, beaucoup d’asperges pour Pâques, assure l’hebdomadaire. régional.

ISÈRE

Le choix de la libre cueillette. Dans La Terre Dauphinoise, Pascal Guéneu explique son choix pour la culture des légumes, l’agriculture biologique et la vente en libre cueillette. L’ancien berger devenu maraîcher cultive une quarantaine de légumes, des fraises, de framboises et du raisin sur 2,7 ha. « Nous sommes dans une région dynamique, avec du potentiel. Pour se réorienter, il faut des bases et de la motivation », précise-t-il, assurant qu’il y a la place pour qui veut se lancer.

VAUCLUSE

Vigilance pour la nouvelle campagne. Le retrait du diméthoate et les conséquences du Brexit sur les exportations de cerises d’industrie étaient au coeur des préoccupations exprimées lors de l’assemblée générale de Coopfruit Luberon, mention le Vaucluse agricole. Son président Jean-Pierre Cuxac, qui s’inquiète d’une explosion des mouches, espère obtenir des délais avant récolte plus courts pour certaines molécules.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes