Aller au contenu principal

DANS LA PRESSE DE VOS RÉGIONS

ILLE ET VILAINE

Maraîchage diversifié en agriculture biologique. Dans une interview réalisée par Terra, Danielle Breton, animatrice du réseau Agrobio, précise que le groupe Dephy Agrobio35 compte 12 fermes de maraîchage diversifié en agriculture biologique. Selon la spécialiste, la maîtrise de la fertilisation azotée constitue un levier de gestion des risques sanitaires. « Nous allons travailler sur l’impact d’une fertilisation à base de différents fumiers et/ou engrais verts. Les maraîchers vont aussi se former à l’utilisation de l’outil Orgaleg qui se veut être un outil de pilotage », précise-t-elle.

LANDES

Des asperges pour Pâques. Les asperges sont au rendez-vous titre Réussir Le Sillon dans son édition du 24 mars, précisant que les premières asperges blanches sont apparues le 23 février avec une montée en puissance rapide des volumes dans les parcelles protégées par les mini-tunnels. Le début de saison est qualifié de tonique et satisfaisant, Copadax estimant atteindre 25 % de tonnage prévus dès la fin mars. Il y aura donc des asperges, beaucoup d’asperges pour Pâques, assure l’hebdomadaire. régional.

ISÈRE

Le choix de la libre cueillette. Dans La Terre Dauphinoise, Pascal Guéneu explique son choix pour la culture des légumes, l’agriculture biologique et la vente en libre cueillette. L’ancien berger devenu maraîcher cultive une quarantaine de légumes, des fraises, de framboises et du raisin sur 2,7 ha. « Nous sommes dans une région dynamique, avec du potentiel. Pour se réorienter, il faut des bases et de la motivation », précise-t-il, assurant qu’il y a la place pour qui veut se lancer.

VAUCLUSE

Vigilance pour la nouvelle campagne. Le retrait du diméthoate et les conséquences du Brexit sur les exportations de cerises d’industrie étaient au coeur des préoccupations exprimées lors de l’assemblée générale de Coopfruit Luberon, mention le Vaucluse agricole. Son président Jean-Pierre Cuxac, qui s’inquiète d’une explosion des mouches, espère obtenir des délais avant récolte plus courts pour certaines molécules.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes