Aller au contenu principal

DANS LA PRESSE DE VOS RÉGIONS

ILLE ET VILAINE

Maraîchage diversifié en agriculture biologique. Dans une interview réalisée par Terra, Danielle Breton, animatrice du réseau Agrobio, précise que le groupe Dephy Agrobio35 compte 12 fermes de maraîchage diversifié en agriculture biologique. Selon la spécialiste, la maîtrise de la fertilisation azotée constitue un levier de gestion des risques sanitaires. « Nous allons travailler sur l’impact d’une fertilisation à base de différents fumiers et/ou engrais verts. Les maraîchers vont aussi se former à l’utilisation de l’outil Orgaleg qui se veut être un outil de pilotage », précise-t-elle.

LANDES

Des asperges pour Pâques. Les asperges sont au rendez-vous titre Réussir Le Sillon dans son édition du 24 mars, précisant que les premières asperges blanches sont apparues le 23 février avec une montée en puissance rapide des volumes dans les parcelles protégées par les mini-tunnels. Le début de saison est qualifié de tonique et satisfaisant, Copadax estimant atteindre 25 % de tonnage prévus dès la fin mars. Il y aura donc des asperges, beaucoup d’asperges pour Pâques, assure l’hebdomadaire. régional.

ISÈRE

Le choix de la libre cueillette. Dans La Terre Dauphinoise, Pascal Guéneu explique son choix pour la culture des légumes, l’agriculture biologique et la vente en libre cueillette. L’ancien berger devenu maraîcher cultive une quarantaine de légumes, des fraises, de framboises et du raisin sur 2,7 ha. « Nous sommes dans une région dynamique, avec du potentiel. Pour se réorienter, il faut des bases et de la motivation », précise-t-il, assurant qu’il y a la place pour qui veut se lancer.

VAUCLUSE

Vigilance pour la nouvelle campagne. Le retrait du diméthoate et les conséquences du Brexit sur les exportations de cerises d’industrie étaient au coeur des préoccupations exprimées lors de l’assemblée générale de Coopfruit Luberon, mention le Vaucluse agricole. Son président Jean-Pierre Cuxac, qui s’inquiète d’une explosion des mouches, espère obtenir des délais avant récolte plus courts pour certaines molécules.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes