Aller au contenu principal

Expérimentation : le CTIFL de Balandran fait visiter ses essais légumes

Le centre CTIFL de Balandran a ouvert ses portes, le 18 juin 2020 dans la matinée, pour une visite des essais légumes menés sur la station. Malgré le confinement, le centre est parvenu ces trois derniers mois à poursuivre les essais en cours. Plus d'une quinzaine d'entre eux ont été présentés lors de cette journée portes-ouvertes à un public venu en nombre (environ 90 personnes), dans le respect des gestes barrières : chacun des six ateliers rassemblait au maximum dix personnes, les masques étaient obligatoires et du gel hydroalcoolique était à disposition des participants. 

Au cours de l'atelier Lutte intégrée, il a été annoncé que le CTIFL s'apprête à créer une infrastructure dédiée à l'élevage semi-massif d'insectes sur le centre de Balandran. Cette biofabrique permettra de fournir des insectes pour les différents projets basés sur la Technique de l'insecte stérile (carpocapse de la pomme, carpocapse de la noix, cératite et Drosophila suzukii). Cette nouvelle infrastructure devrait voir le jour fin 2020. 

Lors de l'atelier Tomate hors-sol, cinq nouvelles variétés de tomates cerises allongées multicolores ont été présentées. Le screening de ces variétés vise à identifier celles présentant des potentialités supérieures à celles actuellement produites en culture hors-sol, en termes de précocité, rendement, qualité et résistances. 

Le projet Eau Zone, présenté lors des ateliers Melon et Ail/courgette/courge, a pour objectif de développer des pratiques faciles à mettre en oeuvre par les producteurs, qui permettent d'économiser de l'eau, des engrais et des herbicides, et ainsi de limiter les pertes d'azote dans les eaux superficielles ou souterraines.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes