Aller au contenu principal

Inflation : la filière fruits et légumes prêts à l’emploi tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme

Dérèglement climatique, flambée des coûts de production, risques sur l’approvisionnement, les professionnels des fruits et légumes prêts à l’emploi se disent menacés de disparition en France.

les entreprises de transformation connaissent des taux de rupture sur l’ensemble de la filière de 20% à 50% en août et sur une partie du mois de septembre selon les types de produits.
© SVFPE/Facebook

Le SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi) alerte une fois de plus sur les risques pesant sur la profession. Face à une situation  générale particulièrement complexe, il craint désormais la disparition pure et simple de la profession.

L’accumulation des phénomènes météos imprévisibles, dont les sécheresses intenses de cet été, vient s’ajouter la hausse généralisée des coûts auxquels la filière doit faire face tant au niveau industriel qu’agricole. La crise énergétique et l’explosion des coûts de l’électricité s’inscrivent dans la tendance inflationniste qui touche les autres postes de coûts (engrais, matière première agricole, mains-d’œuvre, emballages, transports…) depuis plusieurs mois.

Le risque de pénurie d’approvisionnement se fait jour

« En un an, 10% des maraîchers ont déjà disparu et compte tenu des surcoûts actuels, certains renoncent déjà à planter des salades ou des légumes dès cette année pour se tourner vers d’autres types de productions » s’inquiète le SVFPE. Alors que le nombre de producteurs maraîchers a déjà baissé de 10 % et que les surfaces cultivées à destination de la filière ont été réduites de 4,5 % entre 2019 et 2020, le phénomène pourrait encore s’accélérer cette année avec des abandons d’activités et des migrations vers d’autres cultures.

De plus, la sécheresse et les restrictions d’arrosage ont entrainé un stress hydrique sur les cultures avec des conséquences directes sur la qualité et la quantité des salades et légumes pour les entreprises de transformation avec des taux de rupture sur l’ensemble de la filière de 20% à 50% en août et sur une partie du mois de septembre selon les types de produits et les bassins de production et avec des conséquences durables sur les rendements pour les deux à trois prochains mois.

Une revalorisation des prix est désormais indispensable pour le SVFPE

Pour le SVFPE, « Il s’agit d’une véritable aberration au moment même où tout le monde s’accorde sur l’importance de renforcer la consommation de produits végétaux dans l’alimentation quotidienne et de préserver la souveraineté alimentaire de la France ». Il en appelle donc à « la responsabilité des distributeurs pour travailler sur un plan de revalorisation permettant aux maraîchers de retrouver une « assurance » à travers le prix de leur production face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents et des hausses de coûts dont certaines s’annoncent structurelles ». Les professionnels appellent également les pouvoirs publics à la mise en place urgente d’actions de sauvegarde de la filière dans le cadre du plan de résilience agricole et agroalimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes