Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : une aide de 112 euros par jour pour vous faire remplacer pendant le confinement

Une allocation pour remplacement temporaire est prévu pour les exploitations agricoles concernés par les mesures du confinement
Une allocation pour remplacement temporaire est prévu pour les exploitations agricoles concernés par les mesures du confinement
© Pixabay

Vous êtes exploitants agricoles et devez vous occuper de vos enfants avec la fermeture des crèches et des écoles, alors que les travaux agricoles n’attendent pas. Vous pouvez bénéficier d’une allocation de 112 euros par jour pour vous faire remplacer, rappelle le gouvernement.

Dans le cadre du troisième confinement, depuis le 6 avril, les enfants sont de retour à la maison pour l’enseignement à distance pour une semaine avant deux semaines de vacances pour toutes les zones scolaires à compter du 12 avril 2021. Un casse-tête pour tous les parents y compris les agriculteurs.

Une allocation versée par la MSA

Pour les exploitants concernés par les mesures de fermeture des crèches ou des établissements scolaires, le gouvernement rappelle que l’allocation pour financer son remplacement, mise en place lors de la seconde vague de coronavirus, reste en vigueur. « Ce dispositif permet de soutenir les exploitants empêchés d’accomplir les travaux sur leur exploitation agricole alors même que certaines tâches ne peuvent pas être reportées », affirme le ministère de l’agriculture.

L’aide se traduit par la prise en charge du coût du remplacement sur l’exploitation agricole dans un plafond de 112 euros par jour.

Cette allocation est versée par les caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), sur la base de justificatifs, soit aux services de remplacement si l’exploitant fait appel à leur service, soit à l’exploitant s’il procède à une embauche directe.

Lire aussi : [Covid-19] Agriculteurs : l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu

Les chefs d’exploitation et d’entreprise agricole et les aides familiaux, les collaborateurs et les membres non-salariés de société sont concernés, rappelle la MSA.

Cette aide peut aussi être mobilisée si les exploitants font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile ou bien s’ils sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant lui-même l’objet d’une telle mesure.

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité