Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Samira Lemaire, détaillante en fruits et légumes à Uzès : « Pour éviter les contacts, j’ai ouvert un drive ! »

En cette période, particulièrement compliquée, le drive improvisé de Sam’s Primeur à Uzès dans le Gard témoigne d’un bel exemple de solidarité envers les clients, mais aussi entre professionnels.  

Samira Lemaire Primeur Uzès
Belle initiative chez Sam's Primeur à Uzès dans le Gard. Afin d'éviter au maximum les contacts, Samira Lemaire a créé un drive pour son magasin de fruits et légumes.
© (Photo d'archives Sam's Primeur)

Même si selon ses estimations, elle a perdu 50 % de ses revenus avec la crise sanitaire liée au coronavirus (elle livrait notamment une trentaine de restaurants), la dynamique Samira Lemaire, primeur à Uzès (Gard), ne perd pas espoir et met tout en œuvre pour servir - et rassurer ! - ses clients.

Elle a même créé un drive pour limiter les contacts !

« Parée depuis ma formation hygiène pour les primeurs »

« J’ai la chance d’être dans un passage marchand avec un grand parking de 500 places juste à côté. Il est gratuit pendant une heure et demie. J’ai donc improvisé un drive ! Les clients passent commande, on prépare la marchandise et ils viennent la chercher. C'est très très rapide », explique-t-elle.

Le tout avec un maximum de protection. « J’ai fait une formation hygiène il y a quatre ans, donc j’avais tout le matériel au magasin : gants, masques, gel hydroalcoolique… On désinfecte appareil à cartes, paniers, poignées de portes… »

Un véritable élan de solidarité

Le drive improvisé de Samira est une initiative appréciée au niveau local : « L’association des commerçants de la ville, dont beaucoup sont fermés et ne peuvent pas travailler, nous soutient et communique pour nous ! Il y a un vrai élan de solidarité ! »

La solidarité, Samira en fait aussi preuve envers sa clientèle. Elle est habituellement composée de personnes âgées (« il y a beaucoup de personnes qui passent leur retraite à Uzès », explique-elle) et de parents... quand l’école, située juste à côté, est ouverte. Depuis la fermeture des établissements scolaires liée à l'épidémie de coronavirus, cette clientèle familiale a disparu.

« Les personnes âgées, elles, sont inquiètes et stockent comme pendant la guerre, témoigne Samira. Elles font des achats qu’elles ne peuvent même pas porter ! Mais on est là pour les aider et les rassurer...On livrait déjà. On livre encore plus ».

Un petit cadeau vitaminé pour les premiers clients de la journée

Pour ce qui est de la fidélisation, Samira Lemaire a un petit secret. Depuis le début de la crise sanitaire, elle prépare tous les matins, pour son équipe d’abord, un petit jus d’oranges sanguine et maltaises avec citron et gingembre qu’elle offre aussi aux premiers clients du jour. « Certains le savent et reviennent tous les matins ! », s’exclame-t-elle.

Quand Rungis va...

Quant à l'approvisionnement, « on a quelqu’un à Rungis qui nous renseigne tous les jours et même si on se fournit en local, au marché sur carreau de Saint-Étienne-du-Grès, on sait que si Rungis va, pas d’inquiétude à avoir ! », affirme la primeur, bien décidée à aller au bout de ce qu'elle considère comme une mission.

« C’est une période noire, mais pleine de solidarité et ça va nous servir pour l’avenir », estime Samira Lemaire.

Sur le même sujet :

Situation difficile pour les primeurs sur marchés mixtes

« Pour servir mes clients, je suis déterminé comme jamais ! »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes