Aller au contenu principal

Food Service
[Coronavirus Covid-19] : Les Français, prêts à retourner dans les restaurants mais sous conditions

CHD Expert, spécialiste de l’accompagnement marketing des acteurs du Food Service, s’est intéressé aux nouvelles habitudes induites par le confinement et comment la restauration devra s’adapter à la sortie de crise.

© Pixabay

« Certains comportements initiés ou renforcés par le confinement vont rester : le cuisiner-maison, les achats sur le Web, le paiement digital, le drive en GMS, les achats de surgelés, explique Nicolas Nouchi, qui dirige le département Global Insights chez CHD Expert. Etonnamment, la livraison de repas n’a pas cartonné comme on aurait pu l’attendre et les plateformes de livraison observent une forte tendance à la baisse des dépenses depuis le confinement : -47% pour Deliveroo, -43% pour Uber Eats, -10 % pour Jus Eat… »

Le secteur du Food Service va donc devoir faire preuve de flexibilité et d’inventivité afin de s’adapter. C’est ce que souligne le spécialiste de l’accompagnement marketing des acteurs du Food Service, suite à son enquête Online du 15 avril auprès de 1 000 consommateurs français représentatifs.

 

Les conditions du retour en restaurant : sécurité sanitaire et qualité des services

Autre enseignement, positif cette fois, de l’enquête de CHD Expert : 20 % de la population est prête à retourner dans les restaurants. Et 68 % des Français sont prêts sous conditions. Celles-ci concernent les exigences gouvernementales -les dépistages et les masques sont des conditions sine qua non pour les Français sortent de chez eux- mais aussi les mesures que prendront les lieux de vente pour limiter les risques : les Français attendent que ceux-ci proposent du gel hydroalcoolique à l’entrée, espacent davantage les tables, fassent du marquage au sol… Enfin, dernier type de conditions à remplir : la proposition au restaurant. Les Français veulent des ingrédients locaux (42%), l’origine France uniquement (38%), une cuisine maison (36%), le click and collect (32%) ou la livraison (29%).

 

Vers des menus digitaux ou des points de vente hybrides ?

« Le confinement a accéléré les pratiques déjà en devenir en restauration : les nouvelles technologies, les services, la volonté très forte de la qualité, l’origine et la traçabilité, analyse Stéphane Wald, du département Global Chain. On peut donc imaginer des idées pour donner envie au consommateur de revenir dans les restaurants. Par exemple, des points de vente hybrides, avec de la restauration et de la vente d’ingrédients utilisés dans les recettes ; ou bien la mise en place de menus digitaux sur les tables ou les smartphones pour favoriser l’hygiène. »

 

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19] Restauration : rien ne sera plus comme avant ?

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19] De nouveaux enjeux pour le Food Service lors de la reprise

 

 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes