Aller au contenu principal

Food Service
[Coronavirus Covid-19] : Les Français, prêts à retourner dans les restaurants mais sous conditions

CHD Expert, spécialiste de l’accompagnement marketing des acteurs du Food Service, s’est intéressé aux nouvelles habitudes induites par le confinement et comment la restauration devra s’adapter à la sortie de crise.

© Pixabay

« Certains comportements initiés ou renforcés par le confinement vont rester : le cuisiner-maison, les achats sur le Web, le paiement digital, le drive en GMS, les achats de surgelés, explique Nicolas Nouchi, qui dirige le département Global Insights chez CHD Expert. Etonnamment, la livraison de repas n’a pas cartonné comme on aurait pu l’attendre et les plateformes de livraison observent une forte tendance à la baisse des dépenses depuis le confinement : -47% pour Deliveroo, -43% pour Uber Eats, -10 % pour Jus Eat… »

Le secteur du Food Service va donc devoir faire preuve de flexibilité et d’inventivité afin de s’adapter. C’est ce que souligne le spécialiste de l’accompagnement marketing des acteurs du Food Service, suite à son enquête Online du 15 avril auprès de 1 000 consommateurs français représentatifs.

 

Les conditions du retour en restaurant : sécurité sanitaire et qualité des services

Autre enseignement, positif cette fois, de l’enquête de CHD Expert : 20 % de la population est prête à retourner dans les restaurants. Et 68 % des Français sont prêts sous conditions. Celles-ci concernent les exigences gouvernementales -les dépistages et les masques sont des conditions sine qua non pour les Français sortent de chez eux- mais aussi les mesures que prendront les lieux de vente pour limiter les risques : les Français attendent que ceux-ci proposent du gel hydroalcoolique à l’entrée, espacent davantage les tables, fassent du marquage au sol… Enfin, dernier type de conditions à remplir : la proposition au restaurant. Les Français veulent des ingrédients locaux (42%), l’origine France uniquement (38%), une cuisine maison (36%), le click and collect (32%) ou la livraison (29%).

 

Vers des menus digitaux ou des points de vente hybrides ?

« Le confinement a accéléré les pratiques déjà en devenir en restauration : les nouvelles technologies, les services, la volonté très forte de la qualité, l’origine et la traçabilité, analyse Stéphane Wald, du département Global Chain. On peut donc imaginer des idées pour donner envie au consommateur de revenir dans les restaurants. Par exemple, des points de vente hybrides, avec de la restauration et de la vente d’ingrédients utilisés dans les recettes ; ou bien la mise en place de menus digitaux sur les tables ou les smartphones pour favoriser l’hygiène. »

 

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19] Restauration : rien ne sera plus comme avant ?

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19] De nouveaux enjeux pour le Food Service lors de la reprise

 

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes