Aller au contenu principal

Prix en GMS
[Coronavirus Covid-19] « Le consommateur a eu une impression faussée de hausse des prix alimentaires pendant le confinement »

Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges, a dressé un premier bilan de la période de confinement. Il est revenu aussi sur la hausse des prix dans la filière fruits et légumes.

Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges, présente avec son équipe en visio-conférence le 18 juin un premier bilan sur le confinement et les prix en GMS.
© Capture d'écran de la visio conférence du 18 juin de l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges

L’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges n’a pas encore de données sur le confinement mais Philippe Chalmin a tout de même dressé un bilan qualitatif de cette période de crise : « Les 55 jours de confinement ont provoqué une révolution douce dans nos assiettes avec de nouvelles tendances de consommation, certaines temporaires, d’autres qui vont se pérenniser, sans qu’on sache encore lesquelles. Nous avons vu un renforcement d’une demande pour une offre plus locale, des circuits courts, une croissance extraordinaire du drive et du e-commerce, et le recours au télétravail, qui pourrait se poursuivre, impacte négativement la RHD. »

Facteurs saisonniers et plus d’origine France ont joué sur les prix

Sur les prix, Philippe Chalmin l’affirme : « Selon les panels IRI et Kantar, il semblerait que les prix soient restés stables, même si les consommateurs ont évoqué une impression de hausse des prix, qui est plutôt liée à la hausse du panier moyen. » C’est dans la filière des fruits et légumes que ce ressenti a été le plus fort.

Or Interfel estime globalement la hausse à 2-3%, hausse attribuée aux écarts saisonniers. Entre le début et la fin du confinement, 125 références ont ainsi eu une hausse des prix, 96 ont baissé et 69 sont restées stables (panel Nieslen, A3 Distrib sur plus de 5 000 Drive alimentaires, entre semaines 11 et 20). Par exemple, le prix du chou-fleur à la pièce a bondi de 106 % quand celui de la tomate cerise en barquette de 250 g a chuté de 74%. « De plus, la GMS a majoritairement joué le jeu de l’origine France, plus chère au prix de détail. Or le consommateur français a peut-être plus l’habitude pour faire sa confiture d’acheter de l’origine Espagne qu’il n’a pas ou peu trouvé cette année ! », analyse Philippe Chalmin.

Certaines productions ont souffert (pomme de terre, salades), le manque de main d’œuvre a été une vraie difficulté mais la focalisation sur l’origine France a contribué à soutenir les cours au stade expédition ; en revanche, les maillons plus à l’aval comme les grossistes et les détaillants de marchés de plein air ont connu une période difficile, conclut l’Observatoire.

La marge du rayon Fruits et Légumes toujours positive

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes