Aller au contenu principal
Font Size

Vrac Bio
[Coronavirus Covid-19] Fruits secs en GMS : l’équation compliquée du vrac

Un Air d’Ici, la PME spécialisée dans les produits graines et fruits secs en vrac bio pour la GMS, explique à FLD ce que le confinement a changé pour le secteur.

Des affichettes pour rassurer les consommateurs avec "les bons gestes" ont été installées par Un Air d'Ici dans les rayons Vrac.
© Un Air d'Ici

« A l’annonce du confinement et de la vague de panique qui a saisi les consommateurs, la grande distribution a été réticente pour le vrac », relate pour FLD Sabine Fahy, chargée de Communication de Un Air d’Ici. La PME vauclusienne, qui produit, conditionne et distribue fruits secs, céréales, graines, pâtes et riz, est en effet spécialisée, via sa marque Juste Bio, dans la vente en vrac pour les enseignes de la grande distribution. Malgré la crise, elle continue de produire tout en ayant mis en place toutes les mesures de sécurité. Et surtout, elle a pris la décision de continuer à accompagner les points de vente via son équipe de merchandiseurs. « Contrairement aux grands groupes, nous avons continué à faire venir nos merchandiseurs dans les magasins, avant ou après les heures d’ouverture au public, pour accompagner la grande distribution dans la mise en place du rayon Vrac, la propreté, la traçabilité, la mise en avant, les rotations… Démarche que la grande distribution a finalement appréciée. Nous les avons aussi accompagnés avec une signalétique à afficher en rayon pour expliquer au consommateur le petit geste à adopter dans le rayon vrac : se servir de nos sachets comme d’un gant lors de la manipulation des tiroirs du meuble vrac. » Ces sachets biodégradables compostables sont uniques en France, Un Air d’Ici travaillant avec la start-up israélienne Tipa qui a l’exclusivité de cet emballage. Un Air d’Ici est présent dans environ 5 000 magasins des principales enseignes de la GMS (Intermarché, Casino, Leclerc, Carrefour, Super U…).

 

Légère baisse des ventes en GMS et succès du e-commerce

Grâce à toutes ces démarches, Un Air d’Ici pense avoir limité la baisse des ventes. «  Sur le premier trimestre, de janvier à mars, nous devrions avoir limité la baisse des ventes, car la période ne compte que 15 jours de confinement. A voir pour le trimestre en cours. Comment va se passer le déconfinement ? Quel sera le comportement des consommateurs post-crise ? », s’interroge Sabine Fahy. La PME propose aussi une gamme emballée (sous les marques Juste Bio et Louis & P’tit Jules) mais n’a pas encore les données chiffrées des ventes depuis la crise.

Si une grande partie du chiffre d’affaires de Un air d’Ici se fait en grande distribution, la boutique en ligne, le Vrac Store a vu ses ventes exploser : elles ont triplées sur le mois de mars. « Rien que sur la période des deux dernières semaines de mars, les ventes ont quadruplé et le dynamisme semble aussi être de mise en avril ! » Pour faire face à l’afflux de commandes, une équipe en 2-8 a été mise en place. Ce sont donc quatre personnes (au lieu d’une) qui gèrent désormais les ventes en ligne. Les livraisons peuvent cependant être ralenties pour des problèmes logistiques (via La Poste et désormais DHL Express). « Les commandes sont tirées par les pâtes, riz et légumineuses, pour des raisons évidentes, mais les consommateurs en profitent pour y ajouter l’achat plaisir avec les fruits secs », souligne Sabine Fahy. Et pour rendre le bio accessible à tous, la PME a offert 10 % de remise aux consommateurs passant commande sur le site.

 

Des fruits secs pour les soignants

Enfin, pour soutenir le personnel médical, l’entreprise a fait parvenir 2 500 colis de fruits secs pour les hôpitaux d’Avignon et de Carpentras (Vaucluse), et créé une remise de 15 % pour les soignants.

 

 

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19] « Le Covid-19 et le confinement vont redonner de l’intérêt aux fruits secs emballés »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Gérard Malaure
[Coronavirus Covid-19] Gérard Malaure, DG du groupe Primever : « Nous avons pu livrer tous les jours toutes les régions de France malgré les retours à vide de nos camions »
Explosion de la demande de la GMS, rotation des camions compliquée, projets pour l’après Covid-19 : Gérard Malaure, directeur…
En médaillon, Sébastien Lacombe commercialise sa production sous la marque Gouttes du Soleil, qu'il a acquise en 2015. © A. Lasnier
Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches
Dans le Tarn-et-Garonne, Sébastien Lacombe expérimente un nouveau type d’installation pour protéger ses cerisiers contre…
L’offre des opérateurs français repose sur une tomate cerise HVE en barquette carton de 200 g sous flow-pack. Objectif : contrer l'offre marocaine.  © Rougeline
Une offre de tomates cerise HVE pour contrer l’importation
Intermarché communique sur les tomates cerise HVE en 200 g. L’offre, lancée aussi dans d’autres enseignes, est née d’une…
Les jardiniers produisent un volume de tomates de l'ordre de 400.000 tonnes, selon une estimation du CTIFL. © DR
Tomate : Les potagers pénalisent-ils les ventes ?
Le CTIFL a mené une étude afin de déterminer l’impact de tomates produites dans les potagers des particuliers sur les achats en…
Didier Marques , président de l'UNCGFL : « Les grossistes fruits et légumes ont démontré leur capacité d’adaptation lors de la crise Covid-19 »
Élu le 11 juin, le nouveau président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) livre, pour FLD, ses…
United fresh live promo
United Fresh 2020 : la crise sanitaire a fortement touché la filière américaine
United Fresh Produce Association, l’interprofession américaine fruits et légumes tient son Salon de façon dématérialisée cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes