Aller au contenu principal

Vrac Bio
[Coronavirus Covid-19] Fruits secs en GMS : l’équation compliquée du vrac

Un Air d’Ici, la PME spécialisée dans les produits graines et fruits secs en vrac bio pour la GMS, explique à FLD ce que le confinement a changé pour le secteur.

Des affichettes pour rassurer les consommateurs avec "les bons gestes" ont été installées par Un Air d'Ici dans les rayons Vrac.
© Un Air d'Ici

« A l’annonce du confinement et de la vague de panique qui a saisi les consommateurs, la grande distribution a été réticente pour le vrac », relate pour FLD Sabine Fahy, chargée de Communication de Un Air d’Ici. La PME vauclusienne, qui produit, conditionne et distribue fruits secs, céréales, graines, pâtes et riz, est en effet spécialisée, via sa marque Juste Bio, dans la vente en vrac pour les enseignes de la grande distribution. Malgré la crise, elle continue de produire tout en ayant mis en place toutes les mesures de sécurité. Et surtout, elle a pris la décision de continuer à accompagner les points de vente via son équipe de merchandiseurs. « Contrairement aux grands groupes, nous avons continué à faire venir nos merchandiseurs dans les magasins, avant ou après les heures d’ouverture au public, pour accompagner la grande distribution dans la mise en place du rayon Vrac, la propreté, la traçabilité, la mise en avant, les rotations… Démarche que la grande distribution a finalement appréciée. Nous les avons aussi accompagnés avec une signalétique à afficher en rayon pour expliquer au consommateur le petit geste à adopter dans le rayon vrac : se servir de nos sachets comme d’un gant lors de la manipulation des tiroirs du meuble vrac. » Ces sachets biodégradables compostables sont uniques en France, Un Air d’Ici travaillant avec la start-up israélienne Tipa qui a l’exclusivité de cet emballage. Un Air d’Ici est présent dans environ 5 000 magasins des principales enseignes de la GMS (Intermarché, Casino, Leclerc, Carrefour, Super U…).

 

Légère baisse des ventes en GMS et succès du e-commerce

Grâce à toutes ces démarches, Un Air d’Ici pense avoir limité la baisse des ventes. «  Sur le premier trimestre, de janvier à mars, nous devrions avoir limité la baisse des ventes, car la période ne compte que 15 jours de confinement. A voir pour le trimestre en cours. Comment va se passer le déconfinement ? Quel sera le comportement des consommateurs post-crise ? », s’interroge Sabine Fahy. La PME propose aussi une gamme emballée (sous les marques Juste Bio et Louis & P’tit Jules) mais n’a pas encore les données chiffrées des ventes depuis la crise.

Si une grande partie du chiffre d’affaires de Un air d’Ici se fait en grande distribution, la boutique en ligne, le Vrac Store a vu ses ventes exploser : elles ont triplées sur le mois de mars. « Rien que sur la période des deux dernières semaines de mars, les ventes ont quadruplé et le dynamisme semble aussi être de mise en avril ! » Pour faire face à l’afflux de commandes, une équipe en 2-8 a été mise en place. Ce sont donc quatre personnes (au lieu d’une) qui gèrent désormais les ventes en ligne. Les livraisons peuvent cependant être ralenties pour des problèmes logistiques (via La Poste et désormais DHL Express). « Les commandes sont tirées par les pâtes, riz et légumineuses, pour des raisons évidentes, mais les consommateurs en profitent pour y ajouter l’achat plaisir avec les fruits secs », souligne Sabine Fahy. Et pour rendre le bio accessible à tous, la PME a offert 10 % de remise aux consommateurs passant commande sur le site.

 

Des fruits secs pour les soignants

Enfin, pour soutenir le personnel médical, l’entreprise a fait parvenir 2 500 colis de fruits secs pour les hôpitaux d’Avignon et de Carpentras (Vaucluse), et créé une remise de 15 % pour les soignants.

 

 

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19] « Le Covid-19 et le confinement vont redonner de l’intérêt aux fruits secs emballés »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes