Aller au contenu principal

Copal-Maïsadour : une stratégie de développement de la production

La fusion de la Copal et de Maïsadour, intervenue fin mars, veut permettre un développement de la production, et la sécurisation d'un approvisionnement de haut niveau qualitatif pour le bureau de vente Prim'Land.

C'est “un vrai choix stratégique et un acte majeur dans le paysage landais des légumes”, souligne François Lafitte, président de Prim'Land. En remodelant l'approche asperges des Landes, les responsables des deux coopératives ont d'abord voulu donner un signal fort de réorganisation amont. La Copal est devenue membre d'une commission légumes au sein de Maïsadour. Elle manquait de moyens et de fonds propres. Le groupe coopératif met dans la corbeille de mariage un renforcement des moyens techniques et humains et son poids financier. Parallèlement, il a porté à 33% sa participation dans le capital du bureau de vente Prim'Land, le reste étant détenu par Kiwifruits de France.

Dans un premier temps, la station de la Copal à Magesq devient la station spécialisée asperges du groupe. Mais la station légumes frais de Maïsadour à Herm n'étant distante que de quelques kilomètres, “on peut imaginer à moyen terme le renforcement d'une unique station légumière moderne, avec une concentration de moyens techniques, ajoute François Lafitte, pour une meilleure efficacité dans la préparation des commandes et un abaissement des coûts de revient.”

Répondre au déficit de l’offre

Car la production d'asperges, très coûteuse en frais de main-d'œuvre, a surtout besoin de renforcer sa compétitivité. Cela passe par un travail d'améliorations culturales, notamment pour augmenter le rendement. Le maillage de terrain et le réseau de techniciens de Maïsadour vont aider à atteindre cet objectif. “Une partie de la réponse au déficit de l'offre en France repose sur les investissements et la volonté de progrès des producteurs”, expliquent les Landais. Tout cela vise à donner à de nouveaux producteurs l'envie d'investir dans l'asperge des Landes. En 2005, la production devrait atteindre 500 à 600 tonnes, avec un objectif de 800 à 1000 tonnes dans les prochaines années.

“Le bureau de vente Prim'Land manque de certains produits pour renforcer sa gamme et s'assurer des meilleurs positionnements commerciaux auprès de ses clients”, explique François Lafitte. Le développement de la production devrait donc lui permettre de sécuriser son approvisionnement en haut niveau qualitatif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes