Coopagri Bretagne s’adapte et innove
Coopagri a annoncé ses résultats pour 2004 et ses projets pour 2005.
“Une entreprise qui n’innove pas est morte !, a déclaré Jean-Bernard Solliec, directeur général de Coopagri Bretagne lors de la présentation des chiffres, lundi 6 juin à Landerneau, siège du groupe. Nous faisons le pari que nous continuerons à être capables de nous adapter.” Et adaptation veut dire, anticipation, souplesse et innovation, en réponse aux incertitudes liées à la Pac et à la mauvaise conjoncture du secteur agricole. Le groupe agroalimentaire breton a d’ailleurs annoncé un chiffre d’affaires en hausse, preuve de son bon choix stratégique, à 1,416 milliard d’euros pour son exercice 2004, contre 1,372 milliard d’euros pour 2003. Ce résultat tient notamment à un désengagement progressif vis-à-vis de filiales déficitaires (JPC Jardinerie à Pontault Combaud dans la Seine-et-Marne) permettant de réduire l’endettement qui est passé de 113,6 millions d’euros en 2000 à 88,8 millions d’euros en 2004. Ainsi, le groupe Coopagri a pu bénéficier d’une capacité d’investissement plus confortable (30 millions d’euros annuels) pour mener ses projets.
L’usine de surgelés espagnole est en chantier
Parmi les grands chantiers du groupe, il y a la construction d’une usine Gelagri à Santaella en Andalousie. “Les bulldozers sont sur le terrain et nous prévoyons un démarrage de la production pour 2006, précise Jean-Bernard Solliec. Cette usine, dédiée à la surgélation de légumes espagnols comme les poivrons et les courgettes, devrait approvisionner Gelagri de façon compétitive par rapport à un produit acheté frais puis surgelé en Bretagne. D’autre part, Gelagri Espagne devrait permettre de dégager de la capacité de surgélation en Bretagne pour les produits locaux. Enfin, cette unité devrait servir, à terme, de plate-forme pour l’expédition des produits vers les clients espagnols.” La construction de cette usine, d’une capacité de 10 000 t et d’une surface de 6 000 m2 a nécessité l’investissement de 7 millions d’euros. “Nous envisageons une production de 5 500 t pour la première année, production qui devrait grimper jusqu’à 10 000 t en 2011”, poursuit Jean-Bernard Solliec.
Autre projet qui, celui-là, est déjà largement concrétisé : les “Conserves Pratiques” développées en partenariat avec le groupe Carrefour et présentées officiellement au Sial en octobre dernier. Ce concept innovant d’appertisation de légumes en barquettes plastiques transparentes a exigé l’agrandissement de l’usine Gélagri de Saint-Caradec (Côtes-d’Armor) tout en créant une trentaine d’emplois, le tout pour un investissement global de 7 millions d’euros. Mais Jean-Bernard Solliec est satisfait, les ventes des seize références de la gamme sont conformes aux prévisions et devraient générer 4 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2005. “Les concurrents se sont un peu énervés… et ça nous plaît bien !”, s’amuse-t-il. Pour finir au chapitre des investissements, le groupe mise également sur la distribution spécialisée avec la création d’une quatrième enseigne “Point Vert Jardin” (aux côtés de Point Vert, Magasin Vert, Culti Vert et Hortalis) et la construction d’un hypermarché Magasin Vert de 6 500 m2 à Betton près de Rennes.