Aller au contenu principal

Italie
Consortium VOG : une récolte de pommes bio et de Club en hausse

Le Consortium VOG, le gros faiseur de la région, prévoit une campagne de pommes en légère baisse, avec un retour à des calibres normaux. En phase avec sa stratégie variétale, le bio et les variétés Club sont prévues en hausse.

© VOG

Alors que la récolte de pommes du Sud-Tyrol est estimée à 825 000 t (-7 %), VOG prévoit, lui, une récolte de 510 000 t, soit une baisse limitée à -3 %. Les indicateurs sont au vert, après une saison 2019-2020 compliquée (manque de fruits et Covid-19). La saison a débuté avec Royal Gala, avec les premiers fruits commercialisés la semaine du 15 août. Maturité et coloration sont satisfaisantes, les calibres sont de nouveau en phase avec une année normale, « un facteur important pour les marchés comme l’Italie et l’Espagne », se réjouit le directeur général de VOG, Walter Pardatscher. Variété phare du groupe, elle devrait atteindre 125 000 t (+8 %). Red Delicious et Granny Smith seront aussi en hausse, tandis que Golden Delicious, suivant la stratégie variétale de VOG, tomberait à 87 500 t (-14,5 %). Les volumes en Club progressent pour Pink Lady et Kanzi mais aussi pour les variétés plus récentes, comme Envy et Yello, avec l'entrée en production des vergers.

La récolte de pommes bio devrait atteindre près de 30 000 t (+40 %). « Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 1 000 ha en bio d'ici 2022, confirmant l'intérêt de VOG pour le bio et les méthodes de culture biodynamiques », conclut Walter Pardatscher.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes