Aller au contenu principal

Italie
Consortium VOG : une récolte de pommes bio et de Club en hausse

Le Consortium VOG, le gros faiseur de la région, prévoit une campagne de pommes en légère baisse, avec un retour à des calibres normaux. En phase avec sa stratégie variétale, le bio et les variétés Club sont prévues en hausse.

© VOG

Alors que la récolte de pommes du Sud-Tyrol est estimée à 825 000 t (-7 %), VOG prévoit, lui, une récolte de 510 000 t, soit une baisse limitée à -3 %. Les indicateurs sont au vert, après une saison 2019-2020 compliquée (manque de fruits et Covid-19). La saison a débuté avec Royal Gala, avec les premiers fruits commercialisés la semaine du 15 août. Maturité et coloration sont satisfaisantes, les calibres sont de nouveau en phase avec une année normale, « un facteur important pour les marchés comme l’Italie et l’Espagne », se réjouit le directeur général de VOG, Walter Pardatscher. Variété phare du groupe, elle devrait atteindre 125 000 t (+8 %). Red Delicious et Granny Smith seront aussi en hausse, tandis que Golden Delicious, suivant la stratégie variétale de VOG, tomberait à 87 500 t (-14,5 %). Les volumes en Club progressent pour Pink Lady et Kanzi mais aussi pour les variétés plus récentes, comme Envy et Yello, avec l'entrée en production des vergers.

La récolte de pommes bio devrait atteindre près de 30 000 t (+40 %). « Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 1 000 ha en bio d'ici 2022, confirmant l'intérêt de VOG pour le bio et les méthodes de culture biodynamiques », conclut Walter Pardatscher.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes