Aller au contenu principal

Italie
Consortium VOG : une récolte de pommes bio et de Club en hausse

Le Consortium VOG, le gros faiseur de la région, prévoit une campagne de pommes en légère baisse, avec un retour à des calibres normaux. En phase avec sa stratégie variétale, le bio et les variétés Club sont prévues en hausse.

© VOG

Alors que la récolte de pommes du Sud-Tyrol est estimée à 825 000 t (-7 %), VOG prévoit, lui, une récolte de 510 000 t, soit une baisse limitée à -3 %. Les indicateurs sont au vert, après une saison 2019-2020 compliquée (manque de fruits et Covid-19). La saison a débuté avec Royal Gala, avec les premiers fruits commercialisés la semaine du 15 août. Maturité et coloration sont satisfaisantes, les calibres sont de nouveau en phase avec une année normale, « un facteur important pour les marchés comme l’Italie et l’Espagne », se réjouit le directeur général de VOG, Walter Pardatscher. Variété phare du groupe, elle devrait atteindre 125 000 t (+8 %). Red Delicious et Granny Smith seront aussi en hausse, tandis que Golden Delicious, suivant la stratégie variétale de VOG, tomberait à 87 500 t (-14,5 %). Les volumes en Club progressent pour Pink Lady et Kanzi mais aussi pour les variétés plus récentes, comme Envy et Yello, avec l'entrée en production des vergers.

La récolte de pommes bio devrait atteindre près de 30 000 t (+40 %). « Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 1 000 ha en bio d'ici 2022, confirmant l'intérêt de VOG pour le bio et les méthodes de culture biodynamiques », conclut Walter Pardatscher.

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes