Aller au contenu principal

Consommation de l’avocat : renforcer la confiance par la recherche, l’exemple réussi aux Etats-Unis

Le Hass Avocat Board vient de fêter les 10 ans de son programme de promotion générique aux Etats-Unis, basé sur les résultats objectifs des recherches scientifiques quant aux bienfaits des avocats sur la santé.

Le Hass Avocado Board célèbre le 10e anniversaire du programme Love One Today et la première publication de recherche sur les bienfaits de l'avocat.
© HAB

Alors que la demande pour l’avocat aux Etats-Unis ne fait que progresser depuis des années, 2023 marque le 10e anniversaire de la première publication soutenue par l'Avocado Nutrition Center (ANC – Centre de la nutrition de l’avocat), la branche de recherche du HAB, le Hass Avocado Board, et le lancement de sa marque et programme de marketing nutritionnel One Love Today.

Comité de l’Avocat Hass aux Etats-Unis, créé en 2003, le HAB est l’organisation soutient la promotion générique de l’avocat Hass -toutes origines- sur le marché américain. Outre les données de marché, il collecte notamment la taxe sur les volumes commercialisés, afin d’organiser des campagnes de promotion et des programmes de recherche scientifique et médicale sur les bienfaits de l’avocat.

 

Un parti pris : la recherche pour valider la confiance

« Nous finançons des recherches scientifiques sur la nutrition et la santé pour pouvoir ensuite communiquer car ce sont des sujets clés sur les marchés consommateurs, avait expliqué Emiliano Escobedo (HAB) lors du Congrès Mondial de l’Avocat 2021. Nous communiquons aussi sur tous les usages culinaires et les occasions de consommation. » Dès sa création, le HAB a donc pris le parti d’investir dans la recherche médicale et nutritionnelle, afin de valider objectivement et sans biais le rôle des avocats frais dans l'amélioration de la santé humaine. Un parti pris assez unique dans le monde des fruits et légumes.

« Le programme de marketing nutritionnel Love One Today et la recherche soutenue par l'Avocado Nutrition Center sont essentiels pour renforcer la confiance du public. Les opportunités pour le futur de la filière se développent à mesure que la relation scientifique entre avocats et la santé est mieux comprise et promue », revendique le HAB dans sa publication du 27 juillet.

Des professionnels de santé convaincus

C’est sous le programme et marque One Love Today que le HAB promeut l’avocat et ses bienfaits, avec des recettes gratuites, des documents éducatifs et des plans de repas faciles à suivre, pour aider les professionnels de la santé à promouvoir de manière facile et objective les bienfaits de l’avocat.

Selon un sondage* du HAB de 2023 sur les attitudes et la sensibilisation des professionnels de la santé, 80 % des diététiciens interrogés recommandent désormais les avocats comme une source de bons gras pour leurs patients, soit une augmentation de 25 % depuis 2013. Une donnée « particulièrement excitante », sachant que « les diététistes sont parmi les professionnels de la santé les plus influents en matière de nutrition », se réjouit le HAB.

* Avocado Health Professional Tracking Study 2023, Cooper Roberts Research ; Health Professional Tracker Study 2013, WebMD and Foodminds.

Faire avancer la recherche

« Sans l'ANC, la grande majorité des recherches sur l'avocat en tant qu'aliment complet n'existeraient pas. Aujourd'hui, près de 50 publications évaluées par des pairs ont été ajoutées au nombre croissant de preuves soutenant les bienfaits de l'avocat sur la santé cardiaque, la gestion du poids, le diabète et mode de vie sain tout au long de la vie », revendique le HAB.

Pop culture et mode : faire passer l’avocat au niveau supérieur

Gina Widjaja, directrice senior Marketing et Communications au HAB conclut : « L'impact sur la demande ainsi que sur la culture pop grâce aux programmes ciblés pour les diététiciens a validé notre approche et a suscité des campagnes réussies auprès des professionnels de santé. Nous sommes déterminés à continuer à soutenir la filière en faisant passer l’image de l’avocat comme une mode et un aliment de fête à  un investissement inestimable pour être en bonne santé. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes