Aller au contenu principal

Légumes transformés
Conserves et surgelés en GMS tire l’activité de Bonduelle en Europe

Le groupe a publié un chiffre d’affaire en hausse au premier semestre, après prise en compte de l’effet défavorable des taux de change. Le dynamisme des technologies de longue conservation en GMS compense la faible activité des légumes frais et de la RHF.

© Bonduelle

Lors de son premier semestre, du 1er juillet au 31 décembre 2020, Bonduelle a affiché un chiffre d’affaires de 1,4415 Md€ (-0,1% en données publiées et +3,9% en données comparables), « après la prise en compte de l’impact fortement pénalisant (-4%) des effets des taux de change (renforcement de l’euro contre le rouble russe et les dollars américain et canadien) », selon un communiqué du 1er février.

En Europe, en GMS les technologies de longue conservation, c’est-à-dire conserve et surgelé, affichent une croissance prononcée sur le semestre, en particulier les produits à marques Bonduelle et Cassegrain, du fait du contexte de crise sanitaire et des mesures de confinement et couvre-feu. « Ce phénomène a permis d’absorber la baisse sévère de l’activité en RHF, particulièrement sensible pour les légumes surgelés, et en légumes frais, qui affichent un repli significatif en France, Italie et Allemagne en raison de la moindre fréquentation des points de vente, moteur de l’acte d’achat. » Malgré cette belle dynamique en longue conservation, Bonduelle met en garde contre d’éventuelles ruptures de produits et donc des pertes de chiffres d’affaires au printemps 2021, en raison des campagnes agricoles difficiles.

Quant aux perspectives, le groupe n’a pas communiqué d’objectifs chiffrés. « Malgré une activité commerciale globalement préservée », la crise sanitaire, la fermeture de la RHF, les conditions de récolte difficiles… « impacteront les perspectives de rentabilité de l’exercice ».

 

Bonduelle/France Champignon : décision du tribunal en février

Bonduelle a déposé le 21 décembre 2020 une offre de reprise des actifs industriels des actifs de la coopérative France Champignon, placée en redressement judiciaire le 12 novembre. La décision du Tribunal Judiciaire de Saumur quant au repreneur désigné et aux modalités de la cession retenues devrait intervenir au cours du mois de février, selon le communiqué du groupe du 1er février.

Raison d’être de Bonduelle

L’assemblée générale des actionnaires du groupe Bonduelle a adopté le 17 décembre 2020 la raison d’être de l’entreprise : « Favoriser la transition vers l’alimentation végétale, pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes