Aller au contenu principal

Comment Sapam a imposé la salade provençale aux grossistes allemands

Le grossiste alsacien exporte des salades produites en Provence sur les marchés de gros allemands. Une réussite qui tient à une rigueur extrême dans la logistique

Sapam n’approvisionne que les grossistes allemands présents sur les marchés de gros de Stuttgart (photo), de Karlsruhe et de Mannheim.
© Grossmarkt Stuttgart

Le groupe Sapam, entreprise de gros familiale et alsacienne, basé sur le MIN de Strasbourg (avec des succursales à Mulhouse, Besançon et Chalon-sur-Saône), a développé un courant d’exportation sur cette destination. Pierre Haentzler, directeur général, explique : « L’activité a été lancée en 1990. Vu la proximité de l’Alsace avec le marché allemand, il n’était pas judicieux d’exporter les mêmes légumes produits chez nos voisins. Les salades provençales ont trouvé leur place ».

En effet, la société est présente à Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône) : elle dispose d’une station d’expédition et travaille avec environ 300 producteurs locaux sur une large gamme dont, en hiver, les salades. Celles-ci sont le fer de lance de l’exportation vers l’Allemagne : elles représentent 80 % du chiffre d’affaires export (4 M€).

 

 

Une logistique fraîcheur au cordeau

Les salades provençales de Sapam sont exportées entre la mi-novembre et la mi-avril, en dehors de la période de production allemande. « Nous approvisionnons les grossistes sur les marchés de Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe », explique Marc Wurz, responsable export. Pour assurer une fraîcheur absolue, une logistique au cordeau est en place : commandes transmises vers 7 heures, récolte selon la demande, livraisons sur Saint-Andiol en fin de matinée, agréage, passage en hydrocooling, préparation des commandes et expédition.

Les salades arrivent vers minuit chez le client. « En refroidissant à cœur le produit, l’hydrocooling offre au moins 48 heures de fraîcheur, explique Marc Wurz. Les salades sont expédiées soit directement en Allemagne depuis Saint-Andiol soit par Sapam Strasbourg. En général, il s’écoule rarement plus de 12 heures entre la récolte et la livraison finale. »

Trois à quatre semi-remorques par jour

Cette ultra fraîcheur est la base de la réussite de Sapam. « Cela représente un camion complet par jour, voire deux parfois, sur Stuttgart. D’une manière générale, nous expéditions trois à quatre semi-remorques par jour sur les trois marchés de gros », précise-t-il. Le responsable export de Sapam pose un regard expert sur ce marché. « Il n’y a pas beaucoup d’évolution, même sur les types de salades : l’Allemagne achète en grande quantité la Lollo blonde et rouge, et ensuite les laitue, batavia et feuille de chêne. L’important est de garantir qualité du produit et niveau de service », conclut-il.

L’Allemagne demeure une destination historique pour les fruits et légumes français qui occupent la quatrième place dans les origines d’importation. De fait, le pays est largement importateur : environ 80 % pour les fruits (6,6 Mt) et 63 % pour les légumes (5,3 Mt) en 2021, selon FranceAgriMer et Business France. La France est concurrencée par d’autres pays européens (Espagne, Italie, Pays-Bas…) et par la production intérieure, le consommateur allemand se tournant de plus en plus vers l’origine régionale. La France fournit le pays en pommes et en poires (38 450 t en 2021). En ce qui concerne les légumes, l’Allemagne s’approvisionne surtout en pommes de terre (79 030 t), en tomates (70 400 t), suivies par les choux (23 700 t), les salades et les endives (16 162 t).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes