Chiquita, leader de la salade IVe gamme aux États-Unis
Le groupe américain Chiquita vient d’annoncer le rachat de Fresh Express, le leader du marché de la salade IVe gamme aux États-Unis. Une acquisition qui permet à la multinationale de diversifier ses revenus.
La multinationale Chiquita Brands vient d’annoncer, le 23 février dernier, le rachat de la filiale Fresh Express du groupe Performance Food Group Co, pour un montant de 855 millions de dollars. Cette nouvelle acquisition permet à Chiquita de prendre part au marché en pleine progression de la salade IVe gamme, tant aux États-Unis qu’en Europe. La transaction sera effective durant le 2e trimestre 2005.
Fresh Express est spécialisée dans la vente de salades en sachets sur le marché américain et représente quelque 40% du marché soit un revenu de quelque 1 milliard de dollars. “Cette transaction est l’une des plus importantes stratégies de transformation opérée par la multinationale depuis des années”, a indiqué Fernando Aguirre, président-directeur général de Chiquita.
Avec cette acquisition, Chiquita devient ainsi le leader sur le marché de la salade en sachets en Amérique du Nord. En plus des salades IVe gamme, Fresh Express produit également des fruits préparés pour les supermarchés et les restaurants.
Avec cette acquisition, Chiquita prévoit de rééquilibrer ses revenus entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Jusqu’ici, le marché européen représentait 72% des revenus du groupe, avec l’arrivée de Fresh Express, cela générera près de 55% des revenus en Europe et 44% en Amérique du Nord.
Chiquita souhaite également réduire sa dépendance vis-à-vis du marché de la banane, qui représente la moitié de ses ventes. La multinationale vend aussi des tomates et des concombres, mais le rachat de Fresh Express lui permettra de réellement s’installer sur le marché des légumes. Chiquita prévoit de mettre à sa marque les fruits préparés de Fresh Express et gardera la marque de la filiale du groupe Performance Group pour les salades en sachets.
Chiquita achète une ferme de framboises en Tasmanie
Par ailleurs, la multinationale vient d’annoncer la reprise d’ une ferme de production de framboises, Brooklyn Berries, en Tasmanie. Cette exploitation de 60 ha produit de la framboise principalement pour le marché américain. Depuis 1999, Brooklyn Berries approvisionnait en framboise la filiale de Chiquita Blueberry Farms basée en Australie.