Aller au contenu principal

Chiquita, leader de la salade IVe gamme aux États-Unis

Le groupe américain Chiquita vient d’annoncer le rachat de Fresh Express, le leader du marché de la salade IVe gamme aux États-Unis. Une acquisition qui permet à la multinationale de diversifier ses revenus.

La multinationale Chiquita Brands vient d’annoncer, le 23 février dernier, le rachat de la filiale Fresh Express du groupe Performance Food Group Co, pour un montant de 855 millions de dollars. Cette nouvelle acquisition permet à Chiquita de prendre part au marché en pleine progression de la salade IVe gamme, tant aux États-Unis qu’en Europe. La transaction sera effective durant le 2e trimestre 2005.

Fresh Express est spécialisée dans la vente de salades en sachets sur le marché américain et représente quelque 40% du marché soit un revenu de quelque 1 milliard de dollars. “Cette transaction est l’une des plus importantes stratégies de transformation opérée par la multinationale depuis des années”, a indiqué Fernando Aguirre, président-directeur général de Chiquita.

Avec cette acquisition, Chiquita devient ainsi le leader sur le marché de la salade en sachets en Amérique du Nord. En plus des salades IVe gamme, Fresh Express produit également des fruits préparés pour les supermarchés et les restaurants.

Avec cette acquisition, Chiquita prévoit de rééquilibrer ses revenus entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

Jusqu’ici, le marché européen représentait 72% des revenus du groupe, avec l’arrivée de Fresh Express, cela générera près de 55% des revenus en Europe et 44% en Amérique du Nord.

Chiquita souhaite également réduire sa dépendance vis-à-vis du marché de la banane, qui représente la moitié de ses ventes. La multinationale vend aussi des tomates et des concombres, mais le rachat de Fresh Express lui permettra de réellement s’installer sur le marché des légumes. Chiquita prévoit de mettre à sa marque les fruits préparés de Fresh Express et gardera la marque de la filiale du groupe Performance Group pour les salades en sachets.

Chiquita achète une ferme de framboises en Tasmanie

Par ailleurs, la multinationale vient d’annoncer la reprise d’ une ferme de production de framboises, Brooklyn Berries, en Tasmanie. Cette exploitation de 60 ha produit de la framboise principalement pour le marché américain. Depuis 1999, Brooklyn Berries approvisionnait en framboise la filiale de Chiquita Blueberry Farms basée en Australie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes