Aller au contenu principal

Drôme
Charles & Alice recherche des arboriculteurs bio en France

Afin de répondre aux demandes du marché, le groupe Charles & Alice est à la recherche de nouveaux producteurs en pommes et poires bio.

La société drômoise installée à Allex, Charles & Alice, spécialisée notamment dans les mousses de fruits, un segment à fort développement, est en quête de nouveaux fournisseurs en pommes et poires bio. Avec un chiffre d’affaires de 143 M€ et une hausse des volumes, le bilan 2016 est jugé positif avec des perspectives intéressantes. La croissance se confirme pour cette société qui possède un deuxième site industriel dans le Vaucluse, à Monteux, spécialisé dans la restauration hors foyer.

La marque drômoise manque de producteurs bio pour la fabrication de compotes de poires et pommes. La gamme des produits bio a connu une croissance de 17 % en GMS en 2016 et est appelée à se développer. Le volume des desserts aux fruits “sans sucres ajoutés” connaît une hausse de 25,8 % et celle des desserts bio, lancés en 2010, s’élève à 28 %.

L’offre RHF du groupe continue également de progresser. Afin de pouvoir répondre aux demandes du marché, l’entreprise va devoir travailler avec de nouveaux arboriculteurs bio. Charles & Alice travaille avec une vingtaine de producteurs biologiques, mais le groupe reste ouvert à de nouvelles collaborations, car l’approvisionnement dans le sud-est de la France reste insuffisant.

Le groupe n’exclut pas de travailler avec des arboriculteurs d’autres régions de France. Sa stratégie : un approvisionnement 100 % français en bio. Il songe à développer son approvisionnement en conventionnel sur le territoire français. Le sourcing devient de plus en plus local. La société recherche de nouveaux volumes sans limites possibles. « Toutes les dimensions sont possibles de deux camions à plusieurs centaines de tonnes », précise-t-on à Allex.

Charles & Alice ne possède pas de service technique pour accompagner les arboriculteurs mais reste très présent sur les vergers pour évaluer l’aspect qualitatif de la récolte. Pour des producteurs partenaires, il s’agit de vrais débouchés comme pour l’exploitation de Marc Fauriel à Loriol-sur-Drôme qui commercialise un tiers de ses volumes en pommes auprès de Charles & Alice.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes