Aller au contenu principal

Drôme
Charles & Alice recherche des arboriculteurs bio en France

Afin de répondre aux demandes du marché, le groupe Charles & Alice est à la recherche de nouveaux producteurs en pommes et poires bio.

La société drômoise installée à Allex, Charles & Alice, spécialisée notamment dans les mousses de fruits, un segment à fort développement, est en quête de nouveaux fournisseurs en pommes et poires bio. Avec un chiffre d’affaires de 143 M€ et une hausse des volumes, le bilan 2016 est jugé positif avec des perspectives intéressantes. La croissance se confirme pour cette société qui possède un deuxième site industriel dans le Vaucluse, à Monteux, spécialisé dans la restauration hors foyer.

La marque drômoise manque de producteurs bio pour la fabrication de compotes de poires et pommes. La gamme des produits bio a connu une croissance de 17 % en GMS en 2016 et est appelée à se développer. Le volume des desserts aux fruits “sans sucres ajoutés” connaît une hausse de 25,8 % et celle des desserts bio, lancés en 2010, s’élève à 28 %.

L’offre RHF du groupe continue également de progresser. Afin de pouvoir répondre aux demandes du marché, l’entreprise va devoir travailler avec de nouveaux arboriculteurs bio. Charles & Alice travaille avec une vingtaine de producteurs biologiques, mais le groupe reste ouvert à de nouvelles collaborations, car l’approvisionnement dans le sud-est de la France reste insuffisant.

Le groupe n’exclut pas de travailler avec des arboriculteurs d’autres régions de France. Sa stratégie : un approvisionnement 100 % français en bio. Il songe à développer son approvisionnement en conventionnel sur le territoire français. Le sourcing devient de plus en plus local. La société recherche de nouveaux volumes sans limites possibles. « Toutes les dimensions sont possibles de deux camions à plusieurs centaines de tonnes », précise-t-on à Allex.

Charles & Alice ne possède pas de service technique pour accompagner les arboriculteurs mais reste très présent sur les vergers pour évaluer l’aspect qualitatif de la récolte. Pour des producteurs partenaires, il s’agit de vrais débouchés comme pour l’exploitation de Marc Fauriel à Loriol-sur-Drôme qui commercialise un tiers de ses volumes en pommes auprès de Charles & Alice.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes