Changements dans la grappe
Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe tendent à supplanter les variétés de référence. Les possibilités de chauffage sont toutefois déterminantes dans le choix des producteurs.
Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe tendent à supplanter les variétés de référence. Les possibilités de chauffage sont toutefois déterminantes dans le choix des producteurs.
Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe ont fait leur apparition chez les producteurs, Clodano (Syngenta) et Siranzo (Rijk Zwaan). Dans le sud, Climberley (Syngenta) reste la référence pour les plantations d'été, Clodano notamment, supportant mal les fortes chaleurs à la plantation. « Mais ce créneau est plutôt en baisse car il est délicat sur le plan sanitaire, avec à cette période un risque élevé d'aleurodes (Bemisia tabaci), éventuellement porteurs du TYLCV, et celui de Tuta absoluta, qui peuvent causer d’importants dégâts sur plantations jeunes », précise Raphaël Tisiot, du Ctifl de Balandran.
Variétés dominantes
Pour les plantations d'hiver, si Climberley reste encore majoritaire, Clodano se développe depuis deux ans et dépasserait aujourd'hui 30-40 % des surfaces en Paca, Languedoc-Roussillon et dans le Sud-ouest. En région nantaise, alors que Plaisance était majoritaire en 2013, avec Altess et Levanzo, les surfaces en Clodano et Siranzo ont fortement augmenté en 2014 pour atteindre 40-50 % des surfaces. « Sur 39 ha de tomate grappe d'Océane, 30 % étaient en Clodano en 2014 et 15-20 % en Siranzo, indique Nicolas Aubin, technicien tomate à Océane. Et en 2015, la part de Clodano devrait passer à 45-50 %, Siranzo se stabilisant à 15-20 %. Il restera 15-20 % des surfaces en Plaisance et 10 % en Climberley, pour les cultures sur sol. Capricia, qui représentait 12 % des surfaces en 2014, sera arrêtée du fait de son potentiel de rendement inférieur ». En Bretagne, sur les 27 ha de tomate grappe de Solarenn, 70 % étaient en Clodano en 2014, alors qu'en 2013, les variétés dominantes étaient Levanzo, Climstar et Endeavour. « Et en 2015, il y aura sans doute encore deux tiers des surfaces en Clodano et une partie en Siranzo», estime Alain Vitre, technicien tomate pour Solarenn.
Lire la suite dans le numéro 343 de Réussir Fruits & Légumes