Aller au contenu principal

Changements dans la grappe

Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe tendent à supplanter les variétés de référence. Les possibilités de chauffage sont toutefois déterminantes dans le choix des producteurs.

Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe tendent à supplanter les variétés de référence dans de nombreuses régions.
© RFL

Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe ont fait leur apparition chez les producteurs, Clodano (Syngenta) et Siranzo (Rijk Zwaan). Dans le sud, Climberley (Syngenta) reste la référence pour les plantations d'été, Clodano notamment, supportant mal les fortes chaleurs à la plantation. « Mais ce créneau est plutôt en baisse car il est délicat sur le plan sanitaire, avec à cette période un risque élevé d'aleurodes (Bemisia tabaci), éventuellement porteurs du TYLCV, et celui de Tuta absoluta, qui peuvent causer d’importants dégâts sur plantations jeunes », précise Raphaël Tisiot, du Ctifl de Balandran.

Variétés dominantes

Pour les plantations d'hiver, si Climberley reste encore majoritaire, Clodano se développe depuis deux ans et dépasserait aujourd'hui 30-40 % des surfaces en Paca, Languedoc-Roussillon et dans le Sud-ouest. En région nantaise, alors que Plaisance était majoritaire en 2013, avec Altess et Levanzo, les surfaces en Clodano et Siranzo ont fortement augmenté en 2014 pour atteindre 40-50 % des surfaces. « Sur 39 ha de tomate grappe d'Océane, 30 % étaient en Clodano en 2014 et 15-20 % en Siranzo, indique Nicolas Aubin, technicien tomate à Océane. Et en 2015, la part de Clodano devrait passer à 45-50 %, Siranzo se stabilisant à 15-20 %. Il restera 15-20 % des surfaces en Plaisance et 10 % en Climberley, pour les cultures sur sol. Capricia, qui représentait 12 % des surfaces en 2014, sera arrêtée du fait de son potentiel de rendement inférieur ». En Bretagne, sur les 27 ha de tomate grappe de Solarenn, 70 % étaient en Clodano en 2014, alors qu'en 2013, les variétés dominantes étaient Levanzo, Climstar et Endeavour. « Et en 2015, il y aura sans doute encore deux tiers des surfaces en Clodano et une partie en Siranzo», estime Alain Vitre, technicien tomate pour Solarenn.

Lire la suite dans le numéro 343 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes