Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Changement climatique : les Solognots se prennent à rêver de produire des tomates

Les Chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire ont organisé, le 4 novembre à Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher), leur première journée régionale de la filière légume, avec pour thème “Le changement climatique et ses conséquences”. Le logiciel Climat  21 et l'observatoire régional Oracle permettent de calculer divers indicateurs. Quatre régions françaises – Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Normandie et Grand-Est  –, soit un département sur cinq, utilisent déjà ces outils et s'impliquent dans cette prospective climatique en lien avec les cultures. Le Centre-Val de Loire commence à utiliser ces outils. Lors de cette journée, Frédéric Levrault, l'ex-pert national du changement climatique pour les Chambres d'agriculture, a rappelé les tendances au niveau des trois bassins de production légumière que sont Saint-Genouph (Indre-et-Loire), Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher) et Saint-Cyr-en-Val (Loiret). Les températures augmenteront de 1 °C d'ici 2050, le rayonnement global s'élèvera de 15 % d'ici 2100 et le cumul des pluies chutera à partir de 2050. Ainsi, en 2030, la hausse des températures en novembre et décembre aura pour conséquence par exemple une augmentation des calibres de poireaux. Christophe Beaujouan de la Chambre régionale présage : « Il faudra réfléchir à d'autres variétés ou investir dans des installations de froid pour les arracher plus tôt et les conserver ». Autre conséquence : la date des premières gelées va évoluer. A Tours, les gelées auront seulement trois jours de retard en 2045 par rapport aux années 70, mais onze jours de retard à Soings-en-Sologne (sept jours pour Saint-Cyr-en-Val). Selon Christophe Fleurance de la Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher, l'influence océanique marque ainsi son impact. Certains se prennent alors à rêver. Pourquoi pas de la tomate en Sologne ou des choux-fleurs ? Néanmoins, des conséquences négatives sont à prévoir. Les calculs prévoient, par exemple, une génération supplémentaire de trips sur les poireaux.

La date des premières gelées, donnée importante pour de nombreux légumes, va évoluer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes