Aller au contenu principal

Céline Genty, animatrice de Carottes de France : « Une crise en résonance avec des évolutions structurelles »

  • Comment s’est passé le début de campagne pour la carotte française ?

    La campagne Primeur 2017 s’est conclue en juillet avec des prix au stade expédition au plus bas depuis 2010 dans un contexte de crise conjoncturelle qui a ensuite perduré. Si 2014 fut une année catastrophique, 2017 aura été encore plus difficile pour les producteurs français de carottes primeur. La campagne Carotte Saison/hiver 2017/2018 a donc démarré en août dans un contexte tendu. Fin août, la filière carotte française est sortie de 50 jours de crise conjoncturelle déclarée par le RNM. La météo automnale dès début septembre a permis une reprise de la consommation et un bon écoulement des volumes. Depuis octobre, le marché est calme et conforme aux historiques.

  • Comment va-t-elle se prolonger ?

    Les surfaces mises en culture par les adhérents de Carottes de France pour les récoltes qui s’étaleront jusqu’à la fin de l’hiver sont stables. La météo capricieuse de 2017 caractérisée par des excès ponctuels de chaleur ou de pluviométrie au cours de l’été pourrait avoir des conséquences sur les récoltes à venir et impacter à la baisse le potentiel de récoltes. La mise en conservation des carottes au champ fin novembre début décembre s’est passée dans de bonnes conditions. Mais il est encore trop tôt pour connaître leur qualité à venir, la météo aura son mot à dire ! En revanche, certains pays, tels que la Pologne qui a subi de fortes précipitations cet été, seront en déficit de carottes au 1er trimestre 2018, laissant augurer un marché européen moins encombré qu’en 2017 à la même période.

  • Cette crise n'est-elle que conjoncturelle ?

    Cette crise conjoncturelle est en résonance avec des évolutions structurelles au niveau de la production européenne de carottes. L’une concerne de nombreux pays européens qui cherchent à approvisionner leur marché national douze mois sur douze, incitant ainsi leurs producteurs à démarrer leur campagne de plus en plus précocement et à améliorer les conditions de conservation, allongeant ainsi leur campagne de production. Ainsi, les conditions hivernales clémentes au 1er semestre 2017 sur toute l’Europe ont réduit la fenêtre d’exportation pour la primeur française. L’autre concerne la production française de carottes qui évolue également, notamment avec le développement de productions de carottes destinées au marché de frais dans la région des Hauts-de-France. Cette production est conservée en frigos (comme dans les pays du Nord de l’Europe) contrairement aux techniques traditionnelles de conservation au champ pratiquées dans les autres régions françaises. Suivant les conditions de conservation, ces carottes conservées en frigo peuvent se retrouver sur les étals jusqu’à début juin et se trouver en concurrence avec les productions primeur.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes