Aller au contenu principal

Carotte : hausse des prix, chute des volumes en fin de campagne

Selon les dernières estimations d’Agreste, la récolte de carottes au 1er mai reculerait de 20% par rapport à la campagne précédente. Les rendements ont été affectés par la sécheresse et les vagues de chaleur du printemps et de l’été 2022.

© Philippe Gautier-FLD

La production nationale de carottes en frais est estimée à 292 800 tonnes, soit une baisse de 20 % par rapport à la campagne 2021-2022, souligne Agreste. Le recul est important dans les bassins Ouest (- 25%) et Sud-Ouest (- 23%). Un temps chaud et sec durant l’été 2022 a pesé sur les semis, avec comme conséquence une proportion plus importante de petits calibres et de carottes non commercialisables en frais orientées vers la transformation (45 000 tonnes dans la région Aquitaine).

Les prix à la production explosent

Les récoltes de carottes de conservation sont en nette baisse depuis janvier 2023. L’accélération des prix depuis cette date et plus particulièrement en mars et avril est directement liée à l’insuffisance de l’offre. Conséquence : les prix à la production de la carotte sont en forte hausse sur un an, s’élevant à des niveaux record en mars et avril 2023, passant de l’indice 175 à presque 275 entre février et avril. Seconde conséquence : le recours aux importations en février et mars 2023 s’est accru (+20 %).

Des surfaces en recul

Au 1er mai 2023, les surfaces implantées pour le marché du frais de la campagne 2022-2023 sont estimées à 10 330 ha. Elles régresseraient de 8 % par rapport à la campagne précédente, et de 14 % dans le bassin Sud-Ouest, principal bassin de production. « La faiblesse des prix de la carotte lors de la précédente campagne de commercialisation a pour partie conduit à un ajustement à la baisse des superficies, notamment dans la région Aquitaine » note Agreste.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes