Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Cadralbret rejoint Rougeline

Les deux groupes ont annoncé leur rapprochement le 17 septembre. L’alliance apporte une envergure nationale à Cadralbret et renforce le poids de Rougeline.

 

© Pierre-Louis Berger - FLD

« Nous avons décidé de rejoindre Rougeline pour donner un nouveau souffle à la coopérative, annonce Sylvie Ferion, directrice du pôle adhérents de Cadralbret. Ce qui nous a séduits, c’est la qualité de leur marketing et leur envergure nationale notamment ». La coopérative lot-et-garonnaise Cadralbret regroupe 90 producteurs et produit 12 000 t de fruits et légumes par an. Les deux groupes se connaissent bien. Voisins, ils travaillent en partie les mêmes produits (tomates, fraises notamment) et sont complémentaires pour d’autres. « C’est un vrai choix de producteurs, explique Sylvie Ferion. Ce sont les producteurs qui se sont d’abord parlé entre eux, lors de divers conseils d’administration notamment. Côté production rien ne change, précise-t-elle. Pour nous, c’est une sous-traitance du commerce ».

Un pôle Sud-Ouest renforcé

La SAS Rougeline passe donc de cinq à six organisations de producteurs. Gilles Bertrandias, directeur général de Rougeline, se dit heureux de cette nouvelle donne. « Cette sixième OP dans Rougeline valide notre positionnement et notre stratégie ». Les deux entités ont en effet « une culture proche même si même si l’histoire est un peu différente. C’est extrêmement enrichissant pour nous. Cela renforce aussi le pôle Sud-Ouest de Rougeline ».

Avec Cadralbret, Rougeline annonce pour 2019 une production de 90 000 t de fruits et légumes dont 75 000 t en tomates, 3 500 t en fraises et petits fruits rouges et 5 000 t en concombres et 4 millions de têtes de salade mais aussi 1 000 t de fruits et légumes bio (aux kiwis de Rougeline, s’ajouteront les légumes bio de Cadralbret).

Trois marques pour Rougeline

Cette alliance va renforcer le poids de la marque Les Paysans de Rougeline en volume, donc en visibilité, mais aussi en complémentarité. Gilles Bertrandias cite par exemple les courgettes pour la gamme ratatouille, mais aussi les salades d’hiver. Autre production importante pour Rougeline, la fraise : Cadralbret apporte 1 200 t « cela va faire une filière fraise plus forte et nous permettre d’aller plus vite ».

Désormais au sein de Rougeline se côtoieront les marques Les Paysans de Garonne, les Paysans de Rougeline et Morf.

Les deux entités travaillent actuellement à l’organisation afin que tout soit en place début 2019.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes