Aller au contenu principal

Blue Whale et Saveol font promotion commune

Depuis un an et demi, Blue Whale, le spécialiste de la pomme, et Saveol, groupement de maraîchers bretons, ont mis en commun leur action de promotion terrain. “Nos situations sur le marché sont analogues, souligne Alain Vialaret, directeur de Blue Whale. Tous les deux, nous travaillons aussi bien sur le marché français qu’à l’export”.

“Il y a réellement une complémentarité de gammes entre les deux groupes, souligne François Quéré, le directeur de Saveol, que ce soit en termes de produits comme en termes de présence sur le marché”. Pour mettre en place cette action de communication, les deux groupes ont défini deux zones géographiques importantes en termes de marché en ciblant uniquement les hypermarchés. Le but étant clairement de mieux faire connaître les produits sous marque Saveol et Blue Whale aux chefs de rayon fruits et légumes des hypermarchés.

Ainsi, deux promoteurs de ventes ont été embauchés, l’un pour la région Nord et l’Ile-de-France par Saveol, l’autre par Blue Whale pour la région Sud-Est (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) tout cela en tenant compte du taux d’implantation des hypers. “L’action de nos promoteurs de ventes est avant tout de présenter la démarche de segmentation des produits Blue Whale et Saveol. Il s’agit de mieux faire connaître nos produits, leur spécificité et d’informer les chefs de rayon des hypermarchés dans les deux zones géographiques que nous avons sélectionnées”, ajoute François Quéré.

Une visite au moins une fois par mois dans chaque hyper

Cette présence sur le terrain permet également aux deux groupes d’avoir un contact régulier avec le marché des hypermarchés, de se renseigner sur le mouvement d’achat de leurs produits. Une présence terrain qui les informe en temps réel sur le marché, bien évidemment sur le prix au détail et sur les attitudes des consommateurs. “Nous passons au moins une fois par mois dans chaque hypermarché”, note Vincent di Monte promoteur de ventes dans la région Sud-Est.

Une promotion sans négociation sur les prix

Enfin, sur la question des prix, François Quéré est très clair : “Nos deux promoteurs n’ont pas été embauchés pour négocier les prix, ce n’est pas leur fonction, il s’agit plutôt de leur apporter une information technique de mise en avant des produits. C’est du merchandising en quelque sorte”.

Jusqu’à présent cette action était un test, mais il semble bien qu’elle prenne de plus en plus d’ampleur. “Notre démarche n’est pas totalement fermée à d’autres groupes qui souhaiteraient s’y associer, mais nous souhaitons tout de même que l’expérience reste à échelle humaine”, précise François Quéré. Une action commune à suivre donc.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes