Aller au contenu principal

Biocontrôle : les eurodéputés proposent une définition et demandent des procédures d’autorisation « plus rapides »

Les eurodéputés des commissions de l’Agriculture et de l’Environnement appellent la Commission européenne, dans un rapport adopté le 4 novembre, à donner une « définition juridique claire » des produits de biocontrôle. Les élus demandent aussi des procédures « plus rapides » pour l’approbation et l’autorisation de ces « agents de lutte biologique ». 

Pulvérisation par un agriculteur avec un dynamiseur d'un produit de biocontrôlesur des vignes en viticulture biologique dans le vignoble de Champagne.
Comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe, le rapport demande aussi aux États membres d’« accroître et de faciliter l’utilisation de la procédure de reconnaissance mutuelle » pour ces produits afin de réduire la duplication des évaluations nationales.
© J.-C. Gutner

Avec Agra Europe

Une définition juridique des produits de biocontrôle, et des « procédures d’approbation et d’autorisation plus rapides ». C’est ce que demandent les eurodéputés des commissions de l’Agriculture et de l’Environnement à la Commission européenne, dans un rapport adopté le 4 novembre sur les « agents de lutte biologique ». 

En particulier, les élus préconisent à Bruxelles d’intégrer au règlement de mise sur le marché des produits phytosanitaires une « définition juridique claire » de ces produits. Et appellent à y introduire des procédures « plus rapides » afin de « renforcer la sécurité juridique » autour de ces produits de biocontrôle. L’objectif est notamment de favoriser les investissements et l’innovation dans le secteur européen de la lutte biologique, qui a un « fort potentiel » pour « réduire la dépendance à l’égard des produits phytopharmaceutiques "traditionnels" », soutiennent les eurodéputés. 

Lire aussi : Biocontrôle : que recommande le CGAEER pour lever les freins à son développement ? 

Les produits de biocontrôle « doivent continuer à faire l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse »

Les élus soutiennent toutefois que les produits de biocontrôle « doivent continuer à faire l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse ». Et préviennent que l’accélération de leur évaluation et de leur autorisation « ne doit pas entraîner de nouveaux retards dans l’évaluation des risques et l’autorisation des produits phytopharmaceutiques conventionnels ». 

Comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe, le rapport demande aussi aux États membres d’« accroître et de faciliter l’utilisation de la procédure de reconnaissance mutuelle » pour ces produits afin de réduire la duplication des évaluations nationales. Cela « tout en respectant le principe de précaution et les spécificités locales », est-il précisé dans les amendements du rapport. 

Lire aussi : Biosolutions : Inrae et SynDev signent un partenariat pour développer une application d’aide à la décision des agriculteurs

Une autorisation prolongée jusqu’à 25 ans pour les produits de biocontrôle

Selon Agra Europe, les eurodéputés soutiennent que les molécules de biocontrôle devraient être éligibles à une autorisation prolongée par rapport aux pesticides classiques, jusqu'à 25 ans pour la première autorisation. Le Parlement européen devra se prononcer sur ce rapport lors de la séance plénière prévue pour du 24 au 27 novembre à Strasbourg. 

Lire aussi : Biopesticides : BiocSol lève 4,4 millions d’euros additionnels pour développer ses solutions durables de protection des cultures

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité