Aller au contenu principal

Benelux : un rapprochement entre BelOrta et The Greenery ?

Le belge BelOrta et le néerlandais The Greenery envisagent de grouper leur offre fruits et légumes dans une Union d'organisations de producteurs (AOP en français). 

Les coopératives BelOrta et The Greenery envisagent de collaborer. Montage FLD à partir de photos d'archives BelOrta et The Greenery
© BelOrta/The Greenery

Le conseil d'administration de BelOrta et la direction de The Greenery ont signé une déclaration d'intention pour étudier la coopération dans une Union d'organisations de producteurs (AOP), ont déclaré les deux entités le 21 juin. « Cette coopération vise à unir nos forces dans le domaine de l'offre de produits et de services, en vue de renforcer encore notre position sur le marché européen. »

Les premières discussions préliminaires entre la coopérative belge et l’entreprise néerlandaise ont eu lieu dès le début 2023.

 

Pourquoi une AOP ? 

BelOrta et The Greenery  veulent pouvoir offrir à leurs producteurs de légumes sous serre, de légumes de pleine terre, de fruits à pépins et de fruits rouges, en Belgique et aux Pays-Bas, un accès aux marchés européens afin de réaliser le « meilleur prix» et « la meilleure valorisation possible » pour les producteurs.

Il s’agit aussi de leur offrir « des opportunités en termes de débouchés, d'achat, d'optimisation du réseau logistique, d'investissement dans le développement des connaissances, d'innovation dans de nouvelles variétés, de durabilité, de numérisation et de flexibilité lors de changements dans le marché »

Côté clients, BelOrta et The Greenery assurent pouvoir ensemble garantir une offre plus large, une disponibilité de leurs produits sur le long terme et une qualité logistique. « Les deux organisations se complètent parfaitement au niveau de l'emplacement géographique, de sorte que la disponibilité des produits est garantie dans des conditions météorologiques changeantes », expliquent les deux opérateurs. 

« Les deux organisations se complètent parfaitement au niveau de l'emplacement géographique, de sorte que la disponibilité des produits est garantie dans des conditions météorologiques changeantes »

 

Avancer « pas à pas »

BelOrta et The Greenery comptent bien avancer « pas à pas ». La première étape de cette coopération concerne l’étude et la création d'une Union d'organisations de producteurs. « Il doit en résulter un acteur de premier plan puissant au Benelux », affirment David Markowski, président de la direction de The Greenery, et Marc Smets, président de BelOrta.

A l'heure où nous publions ces lignes, BelOrta et The Greenery ne nous avaient pas encore précisé les modalités et le calendrier d'une telle AOP.

La coopérative belge BelOrta compte plus de 1 200 producteurs en Belgique et aux Pays-Bas pour un chiffre d'affaires annuel généré par les produits d’environ 626 millions d'euros.

La coopérative néerlandaise The Greenery compte plus de 150 producteurs affiliés et réalise un chiffre d'affaires annuel total généré par les produits de 743 millions d'euros. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes