Aller au contenu principal

Benelux : un rapprochement entre BelOrta et The Greenery ?

Le belge BelOrta et le néerlandais The Greenery envisagent de grouper leur offre fruits et légumes dans une Union d'organisations de producteurs (AOP en français). 

Les coopératives BelOrta et The Greenery envisagent de collaborer. Montage FLD à partir de photos d'archives BelOrta et The Greenery
© BelOrta/The Greenery

Le conseil d'administration de BelOrta et la direction de The Greenery ont signé une déclaration d'intention pour étudier la coopération dans une Union d'organisations de producteurs (AOP), ont déclaré les deux entités le 21 juin. « Cette coopération vise à unir nos forces dans le domaine de l'offre de produits et de services, en vue de renforcer encore notre position sur le marché européen. »

Les premières discussions préliminaires entre la coopérative belge et l’entreprise néerlandaise ont eu lieu dès le début 2023.

 

Pourquoi une AOP ? 

BelOrta et The Greenery  veulent pouvoir offrir à leurs producteurs de légumes sous serre, de légumes de pleine terre, de fruits à pépins et de fruits rouges, en Belgique et aux Pays-Bas, un accès aux marchés européens afin de réaliser le « meilleur prix» et « la meilleure valorisation possible » pour les producteurs.

Il s’agit aussi de leur offrir « des opportunités en termes de débouchés, d'achat, d'optimisation du réseau logistique, d'investissement dans le développement des connaissances, d'innovation dans de nouvelles variétés, de durabilité, de numérisation et de flexibilité lors de changements dans le marché »

Côté clients, BelOrta et The Greenery assurent pouvoir ensemble garantir une offre plus large, une disponibilité de leurs produits sur le long terme et une qualité logistique. « Les deux organisations se complètent parfaitement au niveau de l'emplacement géographique, de sorte que la disponibilité des produits est garantie dans des conditions météorologiques changeantes », expliquent les deux opérateurs. 

« Les deux organisations se complètent parfaitement au niveau de l'emplacement géographique, de sorte que la disponibilité des produits est garantie dans des conditions météorologiques changeantes »

 

Avancer « pas à pas »

BelOrta et The Greenery comptent bien avancer « pas à pas ». La première étape de cette coopération concerne l’étude et la création d'une Union d'organisations de producteurs. « Il doit en résulter un acteur de premier plan puissant au Benelux », affirment David Markowski, président de la direction de The Greenery, et Marc Smets, président de BelOrta.

A l'heure où nous publions ces lignes, BelOrta et The Greenery ne nous avaient pas encore précisé les modalités et le calendrier d'une telle AOP.

La coopérative belge BelOrta compte plus de 1 200 producteurs en Belgique et aux Pays-Bas pour un chiffre d'affaires annuel généré par les produits d’environ 626 millions d'euros.

La coopérative néerlandaise The Greenery compte plus de 150 producteurs affiliés et réalise un chiffre d'affaires annuel total généré par les produits de 743 millions d'euros. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes