Aller au contenu principal

Avignon - Une place pour la salade hydroponique

Des acteurs du marché s'interrogent sur le mode de culture et son avenir pour la filière française.

La culture hydroponique bénéficie d'un potentiel d'innovations pour créer une nouvelle gamme ou ligne de produits salade.
© RFL

À l’occasion de la journée co-organisée par Terralia et Réussir Fruits&Légumes, producteurs, distributeurs et équipementiers ont échangé sur la culture hydroponique de la salade et son opportunité pour la filière française à Avignon en mars dernier.


Relancer le frais


Alors qu’en Europe du Nord ou du côté de l’Espagne, le développement de ce mode de culture ne fait plus aucun doute, en France les seules surfaces recensées se situent dans les départements et les territoires d’outre-mer (cf RF&L septembre 2013). Quand les principaux leaders européens de la production de salade voient dans cette innovation la conquête de nouveaux marchés, l’hexagone s’interroge pour amortir des investissements conséquents car la plus-value apportée sur le produit est encore à trouver. Mais pour plusieurs experts, d’autres freins pourraient expliquer le retard français. Pour Franck Roelofs, directeur commercial chez Rijkzwaan, «la tradition de la consommation bien française de la salade a sans doute contribué à limiter son lancement auprès du consommateur français». L’expert ajoute par ailleurs qu’à l’heure actuelle, « la filière française demeure très peu portée vers les innovations». «C’est un produit qualitatif, propre et qui peut se commercialiser avec les racines. Les laitues bénéficient ainsi d’une meilleure conservation dans le rayon. L’hydroponie est «une opportunité extraordinaire pour relancer le frais» assure le spécialiste.

 

Lire la suite dans Réussir Fruits & Légumes n°339

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes