Aller au contenu principal

Avignon - Une place pour la salade hydroponique

Des acteurs du marché s'interrogent sur le mode de culture et son avenir pour la filière française.

La culture hydroponique bénéficie d'un potentiel d'innovations pour créer une nouvelle gamme ou ligne de produits salade.
© RFL

À l’occasion de la journée co-organisée par Terralia et Réussir Fruits&Légumes, producteurs, distributeurs et équipementiers ont échangé sur la culture hydroponique de la salade et son opportunité pour la filière française à Avignon en mars dernier.


Relancer le frais


Alors qu’en Europe du Nord ou du côté de l’Espagne, le développement de ce mode de culture ne fait plus aucun doute, en France les seules surfaces recensées se situent dans les départements et les territoires d’outre-mer (cf RF&L septembre 2013). Quand les principaux leaders européens de la production de salade voient dans cette innovation la conquête de nouveaux marchés, l’hexagone s’interroge pour amortir des investissements conséquents car la plus-value apportée sur le produit est encore à trouver. Mais pour plusieurs experts, d’autres freins pourraient expliquer le retard français. Pour Franck Roelofs, directeur commercial chez Rijkzwaan, «la tradition de la consommation bien française de la salade a sans doute contribué à limiter son lancement auprès du consommateur français». L’expert ajoute par ailleurs qu’à l’heure actuelle, « la filière française demeure très peu portée vers les innovations». «C’est un produit qualitatif, propre et qui peut se commercialiser avec les racines. Les laitues bénéficient ainsi d’une meilleure conservation dans le rayon. L’hydroponie est «une opportunité extraordinaire pour relancer le frais» assure le spécialiste.

 

Lire la suite dans Réussir Fruits & Légumes n°339

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes