Aller au contenu principal

Avignon : un congrès pour des aubergines et piments mieux adaptés au changement climatique

Les plus récentes connaissances en génétique et sélection variétale du piment et de l’aubergine ont été échangées lors du 17e colloque scientifique Eucarpia au Palais des Papes d’Avignon.

Les génomes du piment et de l’aubergine ont été publiés récemment, ouvrant de nouvelles voies de recherche.
© C.Poulain

Plus de 250 scientifiques venus de 30 pays ont mis en commun le fruit de leurs recherches et réflexions pour obtenir des aubergines et piments, demain, mieux adaptés au changement climatique, en octobre dernier à Avignon. « Le piment est le premier légume consommé en Corée, où le kimchi, du chou macéré dans le piment, est un plat quotidien. En Afrique, par exemple, il existe des variétés d’aubergine orange et amères », image Véronique Lefebvre, directrice de recherche à l’unité INRA-GAFL, spécialiste du piment et organisatrice du colloque.

Soumises à un fort stress climatique

Mais aujourd’hui, la production de ces légumes a à réponde aux défis climatiques et environnementaux avec des défis multiples : rendement, qualités des fruits, visuelle, gustative et nutritionnelle, valeur santé… sans oublier les résistances, ou tolérances, aux maladies et aux stress environnementaux, dus aux fortes températures ou à la sécheresse. « Ce sont des problématiques émergentes à travers le monde. Au GAFL, nous travaillons de plus en plus à identifier les meilleures variétés qui résistent à de fortes pressions parasitaires, même soumises à un fort stress climatique. L’avenir va vers des plantes qui présentent des multi-résistances », souligne Véronique Lefebvre. « Les génomes du piment et de l’aubergine ont été publiés récemment, ouvrant de nouvelles voies de recherche. Le piment présente un génome extrêmement complexe, aussi vaste que le génome humain ! », s’enthousiasme la chercheuse, qui a identifié le gène responsable d’une anomalie de coloration du piment. « Dans un projet européen, nous avons réuni une collection de 10 000 variétés de piment de tous les conservatoires de graines du monde, afin d’observer les variations de son génome. Nous espérons que, de cette diversité, se révéleront des variétés résistantes au mildiou et à la sécheresse. Cela nous permettrait alors d’identifier les zones du génome correspondantes à ces caractères. L’objectif est de pouvoir proposer de nouvelles solutions aux sélectionneurs, pour apporter de la sécurité alimentaire quelles que soient les conditions climatiques. » Ainsi, Eucarpia favorise les échanges au sein de la communauté scientifique. Chaque pays a ses domaines d’étude privilégiés. Par exemple, la Hongrie, la Turquie et la Corée travaillent beaucoup à la transformation du piment. L’Espagne est tournée vers la conserve d’aubergine. Israël, l’Indonésie et la Chine essaient de déterminer les éléments génétiques qui gouvernent le caractère brûlant du piquant. A noter, le prochain grand événement scientifique de l’Inra d’Avignon sera du 29 mars au 1er avril 2020, sous la forme d’un congrès international sur la qualité et la sécurité des fruits et légumes.

Cécile Poulain

Eucarpia pour l’amélioration des plantes

Eucarpia, European association for research on plant breeding, est une association européenne de chercheurs et de sélectionneurs qui promeut la collaboration scientifique et technique dans le domaine de l’amélioration des plantes depuis 1956, en particulier via l’organisation de congrès. Eucarpia compte 700 membres individuels et 59 entreprises, soit environ 1 000 personnes enregistrées, dont 500 s’intéressent aux légumes. Un congrès général a lieu tous les quatre ans. Le prochain se tiendra à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 23 au 28 août 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes