Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : Lou inaugure sa nouvelle champignonnière de Chaspuzac

Cette nouvelle unité de production de champignons blancs, de Portobello et de Bella rosés participe à l’ambition de l’entreprise bretonne de relocaliser cette culture en France.

Ouverte en avril dernier, la champignonnière de Chaspuzac est amenée à monter progressivement en puissance pour atteindre 4000 t en moyenne en « vitesse de croisière ».
© Lou Légumes

Lou Légumes a inauguré son quatrième site de production de champignons à Chaspuzac (Haute-Loire) le 23 septembre. L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités locales et régionales.

4000 t de champignons par an en moyenne

D’une surface de 13 000 m2 et composée de 22 salles de culture, la champignonnière a nécessité un investissement de 14 millions d’euros. Elle va accueillir la production de différentes variétés : champignons blancs de Paris, Bella Rosés ou encore Portobellos. Elle est amenée à monter progressivement en puissance, le recrutement se poursuit et 150 emplois durables (CDI) sont prévus à terme dont déjà 80 pourvus à ce jour ce qui fait passer la barre des 500 salariés pour Lou Légumes.

La mise en route du site de Chaspuzac, en Auvergne-Rhône-Alpes, a démarré par le remplissage de deux salles de pousse pour cultiver des champignons blancs. À ce jour 60 % des salles de pousse sont exploitées pour produire également du Bella rosé et des Portobellos. Lou Légumes prévoit une moyenne de production de 4 000 tonnes de champignons par an sur ce site.

Structurer la filière champignon 100 % français

« Ce nouveau site nous permet à la fois de répondre aux besoins de consommateurs « manger bon et manger français » et de contribuer concrètement à la structuration de la filière de champignons français. Notre installation à Chaspuzac nous permettra de mieux desservir l’ensemble du territoire », s’est félicité Fabrice Chapuzet, co-fondateur de Lou Légumes.

L’entreprise compte aujourd’hui quatre sites de production : Poilley (Ille-et-Vilaine), où se situe son siège social, Landivy (Mayenne), Ternay (Loir-et-Cher) et Chaspuzac. Avec plus de 40 M€ de de chiffre d’affaires en 2022, Lou Légumes prévoit des perspectives de croissance importantes de l’ordre de 30 % sur 2023.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes