Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : Lou inaugure sa nouvelle champignonnière de Chaspuzac

Cette nouvelle unité de production de champignons blancs, de Portobello et de Bella rosés participe à l’ambition de l’entreprise bretonne de relocaliser cette culture en France.

Ouverte en avril dernier, la champignonnière de Chaspuzac est amenée à monter progressivement en puissance pour atteindre 4000 t en moyenne en « vitesse de croisière ».
© Lou Légumes

Lou Légumes a inauguré son quatrième site de production de champignons à Chaspuzac (Haute-Loire) le 23 septembre. L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités locales et régionales.

4000 t de champignons par an en moyenne

D’une surface de 13 000 m2 et composée de 22 salles de culture, la champignonnière a nécessité un investissement de 14 millions d’euros. Elle va accueillir la production de différentes variétés : champignons blancs de Paris, Bella Rosés ou encore Portobellos. Elle est amenée à monter progressivement en puissance, le recrutement se poursuit et 150 emplois durables (CDI) sont prévus à terme dont déjà 80 pourvus à ce jour ce qui fait passer la barre des 500 salariés pour Lou Légumes.

La mise en route du site de Chaspuzac, en Auvergne-Rhône-Alpes, a démarré par le remplissage de deux salles de pousse pour cultiver des champignons blancs. À ce jour 60 % des salles de pousse sont exploitées pour produire également du Bella rosé et des Portobellos. Lou Légumes prévoit une moyenne de production de 4 000 tonnes de champignons par an sur ce site.

Structurer la filière champignon 100 % français

« Ce nouveau site nous permet à la fois de répondre aux besoins de consommateurs « manger bon et manger français » et de contribuer concrètement à la structuration de la filière de champignons français. Notre installation à Chaspuzac nous permettra de mieux desservir l’ensemble du territoire », s’est félicité Fabrice Chapuzet, co-fondateur de Lou Légumes.

L’entreprise compte aujourd’hui quatre sites de production : Poilley (Ille-et-Vilaine), où se situe son siège social, Landivy (Mayenne), Ternay (Loir-et-Cher) et Chaspuzac. Avec plus de 40 M€ de de chiffre d’affaires en 2022, Lou Légumes prévoit des perspectives de croissance importantes de l’ordre de 30 % sur 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes