Aller au contenu principal

Asie : les organisations agricoles lancent des appels aux dons

La FNSEA, les Jeunes agriculteurs et l’APCA ont annoncé par voie de communiqué qu’ils s’inscrivaient dans la solidarité générale exprimée par les Français. Ils ont demandé à l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) de mettre en place les actions nécessaires à la reconstruction de l’agriculture des pays sinistrés. L’AFDI a ouvert, le 5 janvier, un compte bancaire pour recevoir les dons. Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemetayer, a annoncé qu’il était possible de mobiliser des denrées alimentaires en Europe afin de les expédier là où les besoins existent. Il soulignait en particulier les dons de lait que les producteurs donnent aux organisations caritatives ainsi que les céréales. “Nous sommes prêts à actionner les filières dans ce but, a-t-il déclaré lors d’une conférence, mais j’attends une commande claire de la part du gouvernement”.

D’autre part, à l’occasion des 8es rencontres Farre de l’Agriculture raisonnée, il était possible de faire un don à la sortie de la conférence auprès de l’Unicef. Près de 1 800 E ont ainsi été récoltés durant la journée.

Via Campesina, organisation alter-mondialiste vient aussi de lancer une souscription pour apporter une aide directe aux agriculteurs sinistrés. Afin d’évaluer les besoins, Via Campesina organise du 17 au 21 février une conférence à Medan (Indonésie).

Le Modef a, quant à lui, été le premier syndicat agricole à appeler les agriculteurs à faire des dons via le Secours Populaire dès le 3 janvier. Le Crédit agricole a indiqué qu’il allait apporter 2 ME pour financer des projets de reconstruction durable en Asie du Sud-Est.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes