Asie : les organisations agricoles lancent des appels aux dons
La FNSEA, les Jeunes agriculteurs et l’APCA ont annoncé par voie de communiqué qu’ils s’inscrivaient dans la solidarité générale exprimée par les Français. Ils ont demandé à l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) de mettre en place les actions nécessaires à la reconstruction de l’agriculture des pays sinistrés. L’AFDI a ouvert, le 5 janvier, un compte bancaire pour recevoir les dons. Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemetayer, a annoncé qu’il était possible de mobiliser des denrées alimentaires en Europe afin de les expédier là où les besoins existent. Il soulignait en particulier les dons de lait que les producteurs donnent aux organisations caritatives ainsi que les céréales. “Nous sommes prêts à actionner les filières dans ce but, a-t-il déclaré lors d’une conférence, mais j’attends une commande claire de la part du gouvernement”.
D’autre part, à l’occasion des 8es rencontres Farre de l’Agriculture raisonnée, il était possible de faire un don à la sortie de la conférence auprès de l’Unicef. Près de 1 800 E ont ainsi été récoltés durant la journée.
Via Campesina, organisation alter-mondialiste vient aussi de lancer une souscription pour apporter une aide directe aux agriculteurs sinistrés. Afin d’évaluer les besoins, Via Campesina organise du 17 au 21 février une conférence à Medan (Indonésie).
Le Modef a, quant à lui, été le premier syndicat agricole à appeler les agriculteurs à faire des dons via le Secours Populaire dès le 3 janvier. Le Crédit agricole a indiqué qu’il allait apporter 2 ME pour financer des projets de reconstruction durable en Asie du Sud-Est.