Aller au contenu principal

Asie : les organisations agricoles lancent des appels aux dons

La FNSEA, les Jeunes agriculteurs et l’APCA ont annoncé par voie de communiqué qu’ils s’inscrivaient dans la solidarité générale exprimée par les Français. Ils ont demandé à l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) de mettre en place les actions nécessaires à la reconstruction de l’agriculture des pays sinistrés. L’AFDI a ouvert, le 5 janvier, un compte bancaire pour recevoir les dons. Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemetayer, a annoncé qu’il était possible de mobiliser des denrées alimentaires en Europe afin de les expédier là où les besoins existent. Il soulignait en particulier les dons de lait que les producteurs donnent aux organisations caritatives ainsi que les céréales. “Nous sommes prêts à actionner les filières dans ce but, a-t-il déclaré lors d’une conférence, mais j’attends une commande claire de la part du gouvernement”.

D’autre part, à l’occasion des 8es rencontres Farre de l’Agriculture raisonnée, il était possible de faire un don à la sortie de la conférence auprès de l’Unicef. Près de 1 800 E ont ainsi été récoltés durant la journée.

Via Campesina, organisation alter-mondialiste vient aussi de lancer une souscription pour apporter une aide directe aux agriculteurs sinistrés. Afin d’évaluer les besoins, Via Campesina organise du 17 au 21 février une conférence à Medan (Indonésie).

Le Modef a, quant à lui, été le premier syndicat agricole à appeler les agriculteurs à faire des dons via le Secours Populaire dès le 3 janvier. Le Crédit agricole a indiqué qu’il allait apporter 2 ME pour financer des projets de reconstruction durable en Asie du Sud-Est.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes