Aller au contenu principal

Asie : les organisations agricoles lancent des appels aux dons

La FNSEA, les Jeunes agriculteurs et l’APCA ont annoncé par voie de communiqué qu’ils s’inscrivaient dans la solidarité générale exprimée par les Français. Ils ont demandé à l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) de mettre en place les actions nécessaires à la reconstruction de l’agriculture des pays sinistrés. L’AFDI a ouvert, le 5 janvier, un compte bancaire pour recevoir les dons. Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemetayer, a annoncé qu’il était possible de mobiliser des denrées alimentaires en Europe afin de les expédier là où les besoins existent. Il soulignait en particulier les dons de lait que les producteurs donnent aux organisations caritatives ainsi que les céréales. “Nous sommes prêts à actionner les filières dans ce but, a-t-il déclaré lors d’une conférence, mais j’attends une commande claire de la part du gouvernement”.

D’autre part, à l’occasion des 8es rencontres Farre de l’Agriculture raisonnée, il était possible de faire un don à la sortie de la conférence auprès de l’Unicef. Près de 1 800 E ont ainsi été récoltés durant la journée.

Via Campesina, organisation alter-mondialiste vient aussi de lancer une souscription pour apporter une aide directe aux agriculteurs sinistrés. Afin d’évaluer les besoins, Via Campesina organise du 17 au 21 février une conférence à Medan (Indonésie).

Le Modef a, quant à lui, été le premier syndicat agricole à appeler les agriculteurs à faire des dons via le Secours Populaire dès le 3 janvier. Le Crédit agricole a indiqué qu’il allait apporter 2 ME pour financer des projets de reconstruction durable en Asie du Sud-Est.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes