Aller au contenu principal

Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise

La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon son président Bruno Darnaud suite à la baisse des financements publics. Voici comment la reprise des expérimentations va être assurée.

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
"En Drôme, l'évaluation variétale en pêche et abricot sera financée intégralement sur fonds professionnels", annonce Régis Aubenas.
© S. Sabot

La baisse des financements publics ne permettait plus de maintenir une station expérimentale de la dimension de la Sefra (station expérimentale fruits Rhône-Alpes), ce qui a engendré sa liquidation, en juillet 2025. Des programmes jugés « prioritaires » par la filière, en pêche et abricot, sont toutefois préservés sur le site d’Étoile-sur-Rhône (26). Leur suivi est désormais assuré par la chambre d’agriculture de la Drôme.

Évaluation variétale financée par les fonds professionnels

Parmi les activités maintenues, l’évaluation variétale constitue le plus gros budget, à savoir 200 000 euros par an. « Elle sera financée intégralement sur fonds professionnels, sans un centime d’argent public. L’AOP pêches et abricots de France maintient pour cela son niveau d’intervention, tout comme les obtenteurs. Nous mettons aussi en place une cotisation volontaire de 25 euros/ha de pêchers et abricotiers en Auvergne Rhône-Alpes », annonce Régis Aubenas, élu à la chambre d’agriculture et président de l’association Fruits Plus. Chaque producteur réglera cette cotisation via son entreprise si celle-ci adhère à l’AOP, via l’association Fruits Plus ou directement auprès de la chambre d’agriculture. Une évaluation des variétés de nectarines plates est inscrite dans ce programme.

Des commissions techniques pêche et abricot pour recueillir les besoins

Un budget de 100 000 euros par an est par ailleurs prévu pour poursuivre les essais de porte-greffes, le suivi du verger « comportement bioagresseurs » et du verger en agriculture biologique. Il sera financé à 60 % par le plan fruits de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) et à 40 % par la chambre d’agriculture de la Drôme.

La structuration, le pilotage et l’évaluation du programme expérimental mené à Étoile-sur-Rhône seront assurés par la chambre d’agriculture et la responsable technique de l’AOP, Muriel Milan. Les besoins du terrain seront recueillis lors des commissions techniques pêche et abricot, ouvertes aux producteurs d’Auvergne Rhône-Alpes à jour de leur cotisation. Enfin, un comité de direction supervisera ce nouveau format de station expérimentale. Il regroupera des représentants de Fruits Plus et des principaux financeurs, notamment des entreprises (Rhoda-Coop, Lorifruit, Comptoir Rhodanien…)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes