Aller au contenu principal

Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise

La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon son président Bruno Darnaud suite à la baisse des financements publics. Voici comment la reprise des expérimentations va être assurée.

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
"En Drôme, l'évaluation variétale en pêche et abricot sera financée intégralement sur fonds professionnels", annonce Régis Aubenas.
© S. Sabot

La baisse des financements publics ne permettait plus de maintenir une station expérimentale de la dimension de la Sefra (station expérimentale fruits Rhône-Alpes), ce qui a engendré sa liquidation, en juillet 2025. Des programmes jugés « prioritaires » par la filière, en pêche et abricot, sont toutefois préservés sur le site d’Étoile-sur-Rhône (26). Leur suivi est désormais assuré par la chambre d’agriculture de la Drôme.

Évaluation variétale financée par les fonds professionnels

Parmi les activités maintenues, l’évaluation variétale constitue le plus gros budget, à savoir 200 000 euros par an. « Elle sera financée intégralement sur fonds professionnels, sans un centime d’argent public. L’AOP pêches et abricots de France maintient pour cela son niveau d’intervention, tout comme les obtenteurs. Nous mettons aussi en place une cotisation volontaire de 25 euros/ha de pêchers et abricotiers en Auvergne Rhône-Alpes », annonce Régis Aubenas, élu à la chambre d’agriculture et président de l’association Fruits Plus. Chaque producteur réglera cette cotisation via son entreprise si celle-ci adhère à l’AOP, via l’association Fruits Plus ou directement auprès de la chambre d’agriculture. Une évaluation des variétés de nectarines plates est inscrite dans ce programme.

Des commissions techniques pêche et abricot pour recueillir les besoins

Un budget de 100 000 euros par an est par ailleurs prévu pour poursuivre les essais de porte-greffes, le suivi du verger « comportement bioagresseurs » et du verger en agriculture biologique. Il sera financé à 60 % par le plan fruits de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) et à 40 % par la chambre d’agriculture de la Drôme.

La structuration, le pilotage et l’évaluation du programme expérimental mené à Étoile-sur-Rhône seront assurés par la chambre d’agriculture et la responsable technique de l’AOP, Muriel Milan. Les besoins du terrain seront recueillis lors des commissions techniques pêche et abricot, ouvertes aux producteurs d’Auvergne Rhône-Alpes à jour de leur cotisation. Enfin, un comité de direction supervisera ce nouveau format de station expérimentale. Il regroupera des représentants de Fruits Plus et des principaux financeurs, notamment des entreprises (Rhoda-Coop, Lorifruit, Comptoir Rhodanien…)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes