Aller au contenu principal

Aprifel, reconnue association d'intérêt général

Forte de cette reconnaissance et afin de poursuivre les débats sur les enjeux d'actualité, l'agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes annonce deux journées d'information majeures en 2023, une sur l'alimentation durable au Salon de l'Agriculture, et l'autre, conférence EGEA, sur la santé globale : One Health.

 Aprifel, l’agence pour la recherche et l’Information en fruits et légumes, vient d’être reconnue organisme d’intérêt général par les autorités françaises, a-t-elle annoncé le 7 février.

« Reconnaissance du travail mené depuis 40 ans, ce statut ancre le caractère désintéressé et l’impartialité des travaux d’Aprifel et ouvre la voie à de nouvelles actions et partenariats. La connaissance, l’information et le dialogue sont, ainsi, au cœur de l’action d’Aprifel avec l’ambition de passer collectivement de la science à l’action. Ces deux dimensions– éducative et scientifique –, le fait que ses actions s’adressent au plus grand nombre, ainsi que le caractère désintéressé de sa gestion viennent de permettre à Aprifel d’obtenir la reconnaissance d’Intérêt général », se réjouit l’association.

A quoi correspond la reconnaissance d’intérêt général ? Au regard du régime du mécénat (art. 200 et 238 bis CGI), pour prétendre au titre d’intérêt général, il est indispensable de respecter deux conditions : présenter un intérêt général et exercer une activité dans les domaines suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou artistique. La condition d’intérêt général implique que l’activité de l’œuvre ou de l’organisme ne soit pas lucrative, que sa gestion soit désintéressée et que son fonctionnement ne profite pas à un cercle restreint de personnes.

 

Deux journées clés en 2023

Forte de cette reconnaissance, Aprifel cadencera l’année 2023 par l’organisation d’évènements autour de la durabilité de l’alimentation, des transitions alimentaires et de la contribution des fruits et légumes à la santé globale (“one health”). Le premier événement s’adressera au grand public, le deuxième aux communautés scientifiques.

  • « Alimentation durable : Où en sont les Français ? Quelles sont les clés de la réussite ? » : Matinée d’information au Salon de l’Agriculture (pavillon 7 – salle 725), le 2 mars.

Plus d infos sur le site d’Aprifel 

  • Conférence EGEA « Alimentation, fruits et légumes et santé globale : quelles contributions ? », à Barcelone du 20 au 22 septembre.

Plus d’infos sur le site EGEA

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes