Aller au contenu principal

Aprifel, reconnue association d'intérêt général

Forte de cette reconnaissance et afin de poursuivre les débats sur les enjeux d'actualité, l'agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes annonce deux journées d'information majeures en 2023, une sur l'alimentation durable au Salon de l'Agriculture, et l'autre, conférence EGEA, sur la santé globale : One Health.

 Aprifel, l’agence pour la recherche et l’Information en fruits et légumes, vient d’être reconnue organisme d’intérêt général par les autorités françaises, a-t-elle annoncé le 7 février.

« Reconnaissance du travail mené depuis 40 ans, ce statut ancre le caractère désintéressé et l’impartialité des travaux d’Aprifel et ouvre la voie à de nouvelles actions et partenariats. La connaissance, l’information et le dialogue sont, ainsi, au cœur de l’action d’Aprifel avec l’ambition de passer collectivement de la science à l’action. Ces deux dimensions– éducative et scientifique –, le fait que ses actions s’adressent au plus grand nombre, ainsi que le caractère désintéressé de sa gestion viennent de permettre à Aprifel d’obtenir la reconnaissance d’Intérêt général », se réjouit l’association.

A quoi correspond la reconnaissance d’intérêt général ? Au regard du régime du mécénat (art. 200 et 238 bis CGI), pour prétendre au titre d’intérêt général, il est indispensable de respecter deux conditions : présenter un intérêt général et exercer une activité dans les domaines suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou artistique. La condition d’intérêt général implique que l’activité de l’œuvre ou de l’organisme ne soit pas lucrative, que sa gestion soit désintéressée et que son fonctionnement ne profite pas à un cercle restreint de personnes.

 

Deux journées clés en 2023

Forte de cette reconnaissance, Aprifel cadencera l’année 2023 par l’organisation d’évènements autour de la durabilité de l’alimentation, des transitions alimentaires et de la contribution des fruits et légumes à la santé globale (“one health”). Le premier événement s’adressera au grand public, le deuxième aux communautés scientifiques.

  • « Alimentation durable : Où en sont les Français ? Quelles sont les clés de la réussite ? » : Matinée d’information au Salon de l’Agriculture (pavillon 7 – salle 725), le 2 mars.

Plus d infos sur le site d’Aprifel 

  • Conférence EGEA « Alimentation, fruits et légumes et santé globale : quelles contributions ? », à Barcelone du 20 au 22 septembre.

Plus d’infos sur le site EGEA

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes