Aller au contenu principal

Fruits et légumes du Sud-Ouest : Apfelso appelle au « respect des filières structurées »

Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, a différencié les termes de « sécurité alimentaire », « autonomie alimentaire » et « souveraineté alimentaire ».
Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, a différencié les termes de « sécurité alimentaire », « autonomie alimentaire » et « souveraineté alimentaire ».
© RFL
L’association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest a montré de nouveau lors de son AG fin juin son rôle essentiel comme relais entre les producteurs et les autorités publiques. Face à la mobilisation des élus pour promouvoir les circuits de proximité, le président François Lafitte a voulu réaffirmer « que l’ossature de la production est organisée et que c’est elle qui fait résilience. L’étude du CGAAER « produits locaux » de janvier 2021 confirme bien qu’au sein de la ferme France, seules 7,3 % des exploitations peuvent « vivre » quasi uniquement sur un modèle de vente directe. Le modèle de demain pour notre agriculture c’est le maintien de cette diversité de modes de production et de circuits de commercialisation. »

A lire aussi : « L'organisation de coopératives Coo’Alliance vise à approvisionner la restauration collective de la métropole de Bordeaux »

Son discours s’est axé sur trois mots : respect, reconquête et résilience. Respect des filières structurées et organisées, respect de nos agriculteurs qui nourrissent la nation, reconquête de notre souveraineté alimentaire, plan de résilience fruits et légumes frais ambitieux. L’ajout du terme souveraineté alimentaire au nom du ministère de l’agriculture a été souligné. Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, s’est d’ailleurs appliqué à différencier les termes de sécurité alimentaire, d’autonomie alimentaire et de souveraineté alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
« Sélectionner des variétés de pommes adaptées à notre climat futur »
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne), décrit le programme d'hybridation mené en Espagne pour créer des variétés de pommes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes