Aller au contenu principal

Fruits et légumes du Sud-Ouest : Apfelso appelle au « respect des filières structurées »

Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, a différencié les termes de « sécurité alimentaire », « autonomie alimentaire » et « souveraineté alimentaire ».
Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, a différencié les termes de « sécurité alimentaire », « autonomie alimentaire » et « souveraineté alimentaire ».
© RFL
L’association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest a montré de nouveau lors de son AG fin juin son rôle essentiel comme relais entre les producteurs et les autorités publiques. Face à la mobilisation des élus pour promouvoir les circuits de proximité, le président François Lafitte a voulu réaffirmer « que l’ossature de la production est organisée et que c’est elle qui fait résilience. L’étude du CGAAER « produits locaux » de janvier 2021 confirme bien qu’au sein de la ferme France, seules 7,3 % des exploitations peuvent « vivre » quasi uniquement sur un modèle de vente directe. Le modèle de demain pour notre agriculture c’est le maintien de cette diversité de modes de production et de circuits de commercialisation. »

A lire aussi : « L'organisation de coopératives Coo’Alliance vise à approvisionner la restauration collective de la métropole de Bordeaux »

Son discours s’est axé sur trois mots : respect, reconquête et résilience. Respect des filières structurées et organisées, respect de nos agriculteurs qui nourrissent la nation, reconquête de notre souveraineté alimentaire, plan de résilience fruits et légumes frais ambitieux. L’ajout du terme souveraineté alimentaire au nom du ministère de l’agriculture a été souligné. Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, s’est d’ailleurs appliqué à différencier les termes de sécurité alimentaire, d’autonomie alimentaire et de souveraineté alimentaire.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes