Aller au contenu principal

Ananas : pourquoi Fresh Del Monte limite son innovation Rubyglow à la Chine ?

Avec sa nouveauté, l'ananas Rubyglow, présentant une peau extérieure rouge, Fresh Del Monte veut conquérir le marché chinois sur lequel elle fait son entrée.

Une peau extérieure rouge, une chair jaune vif et une saveur sucrée : voilà la promesse de Rubyglow, le nouvel ananas de Fresh Del Monte.
© Fresh Del Monte

[mise à jour du 29/01/24 : précision de Del Monte quant à sa présence en Chine]

Fresh Del Monte Produce vient de lancer l'ananas Rubyglow, sa dernière innovation en matière d’ananas. Rubyglow se caractérise par une peau extérieure rouge, une chair jaune vif et une « remarquable saveur sucrée caractéristique des ananas Del Monte ».

Avec cette nouveauté, l’entreprise internationale intégrée verticalement dans la production, l’exportation et distribution et de fruits et légumes (frais et fraîche découpe) vise particulièrement la Chine. « L'ananas Rubyglow est lancé pour la première fois en Chine, à temps pour le Nouvel An chinois [samedi 10 février cette année, NDLR], dans le cadre des grands débuts de l'entreprise sur le marché chinois. Une liste d'attente est disponible pour les consommateurs des autres pays », précise Fresh Del Monte dans son communiqué du 24 janvier.

Interrogé par FLD, Del Monte précise avoir une petite présence en Chine depuis les années 1980, mais une grande partie des produits sur ce marché n'ont pas été commercialisés sous leur marque. « Cependant, compte tenu de la reconnaissance croissante à l'échelle mondiale dans le domaine de l'innovation en matière d'ananas,  Fresh Del Monte gagne du terrain dans la région, en particulier avec l'ananas Honeyglow. L'ananas Rubyglow semble être le produit parfait pour le consommateur chinois afin de capitaliser sur cette dynamique. Les 5 000 ananas Rubyglow produits cette année seront destinés à la Chine tout au long de l'année 2024. Après cela, la décision sera prise en fonction de la demande et de la liste d'attente pour déterminer s'ils seront disponibles en Europe. »

 

Un ananas qui se positionne en produit de luxe

Les ananas Rubyglow sont cultivés et naturellement mûris au Costa Rica sur la plante et vendus sans couronne. Fresh Del Monte a limité la production de cet ananas à quelques milliers de fruits pour en faire un produit très convoité, le marché chinois observant des consommateurs avec un pouvoir d’achat important et appréciant les articles de luxe. En outre, le rouge a une forte symbolique dans la culture chinoise. 

« Nos scientifiques continuent de placer la barre plus haut en créant de nouvelles variétés d'ananas, aux goûts et aux couleurs variés, qui s'adressent à de plus en plus de consommateurs dans le monde. Nous pensons que l'ananas Rubyglow est le produit idéal pour renforcer notre présence sur le marché chinois », a d’ailleurs précisé Mohammad Abu-Ghazaleh, président-directeur général de Fresh Del Monte. 

L'ananas Rubyglow, en développement depuis plus de 15 ans, possède un brevet végétal enregistré aux États-Unis. Rubyglow est un croisement (techniques de croisement traditionnelles) entre un ananas traditionnel et un ananas Morada (qui n’est généralement pas comestible).

 

L’innovation en ananas chez Fresh Del Monte

Depuis les années 1990 et le lancement de l'ananas Del Monte Gold Extra Sweet (couleur doré et goût sucré), le programme d’ananas de Fresh Del Monte a permis le lancement  de l’ananas Pinkglow (rose), de l’ananas Honeyglow (cueilli à maturité, d’où sa couleur ambrée), de l’ananas Del Monte Zero (compensation des émissions carbone) et désormais l’ananas Rubyglow.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes