Aller au contenu principal

Alterbio développe son offre en agrumes exotiques

© Philippe Gautier-FLD

L’année 2021 a été très particulière pour les productions fruitières en France et le domaine de la bio n’a pas fait exception à la règle comme le confirme Emmanuel Eichner, directeur adjoint d’Alterbio, rencontré sur le salon Natexpo : « La campagne d’été pour les fruits et légumes a en effet été particulière. Clairement, nous avons manqué de production, ce qui a entrainé des niveaux de prix très hauts. De plus, les épisodes de chaleur ont déséquilibré les productions. Par exemple, en poivron, les cultures ont d’abord eu du retard avant de se relancer partout, ce qui a affecté la conjoncture ».

Pareillement, le marché des tomates de variétés anciennes a connu la saturation. « Ceux sont des situations auxquelles nous ne sommes pas habitués » concède Emmanuel Eichner.

En terme d’approvisionnement, Alterbio entend développer son offre en agrumes exotiques : « nous proposons désormais la main de bouddha, le citron caviar, la bergamote, le yuzu ou encore le citron Meyer » précise Emmanuel Eichner. Alterbio s’appuie sur ses partenariats en Espagne et au Maroc pour le sourcing. Cette gamme s’ajoute à celle des fruits exotiques déjà bien présente dans l’inventaire de l’entreprise : « En Espagne, nous mettons par exemple l’accent sur des mangues particulièrement gouteuses comme l’Irwin, la Sensation ou la Maya. Et toujours en livraison A pour B entre les zones de production et notre plateforme de Perpignan » précise-t-il. En légumes d’hiver, place est bien entendu faîtes à la production 100% Occitanie : fenouil, céleri, blette, épinard, brocoli, choux…

Proactif sur l’emballage

Les conséquences de la loi Agec, bannissant l’usage des emballage plastique pour la majorité des fruits et légumes, bio ou conventionnels, dès janvier prochain est un sujet anxiogène. « On peut quand même regretter une certaine précipitation dans la mise en place du calendrier, sans avoir de réponses techniques en face » regrette Emmanuel Eichner. Alterbio entend être proactif sur ce sujet. La discrétion est pour l’instant de mise mais l’entreprise plancherait actuellement sur des solutions biosourcées de remplacement, dont les premiers résultats sont attendus pour janvier 2022. « Cela demande beaucoup d’énergie. Cela exige aussi aux opérationnels à devenir des spécialistes de l’emballage, ce qu’ils ne sont pas à l’origine » conclut le directeur adjoint d’Alterbio.

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes