Aller au contenu principal

Tomates
Alliance bretonne pour le “sans pesticides”

Sur salon de l’agriculture, Savéol a notamment annoncé la création d’une marque commune avec Prince de Bretagne et Solarenn pour le “sans pesticide”.

 

Grosse surprise sur le stand de Savéol au salon de l'agriculture : Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn annoncent une future marque commune "sans pesticides et 100 % nature". (Sur la photo de g. à dr. : Michel Dirou (Prince de Bretagne), Pierre-Yves Jestin (Savéol), Arnaud Latac (Solarenn).
© Claire Tillier - FLD

Savéol avait fait connaître son intention de communiquer sur le salon de l’agriculture sur sa gamme “sans pesticides” lancée en guise de test avec deux références et qui s’étend désormais à douze avec des packagings désormais en carton et flowpack plus écologiques. Mais la grosse surprise a été l’annonce, avec des représentants de Prince de Bretagne et de Solarenn, d’un collectif et d’une future marque commune aux trois coopératives : “Sans pesticides, 100 % nature”, un nom qui reprend les baseline d’au moins deux d’entre elles. Cela nous rappelle un peu quelque chose. Mais là, on parle bien de « sans traitement pesticides de synthèse dès la floraison ». Les trois coopératives vont travailler pour créer un cahier des charges commun qui devrait être prêt en 2019. Les trois OP bretonnes totalisent « 200 000 t de tomates » et espèrent que cette marque en concernera 30 à 40 %. Le courrier d'engagement signé des présidents des trois organisations de producteurs stipule : « Notre intention est d’étendre cette démarche à d’autres productions de fruits et légumes ».

Un grand plan pédagogique et de communication va accompagnement le lancement de la gamme sans pesticides de Savéol à partir d’avril (détails à lire prochainement sur ce site et dans FLD Mag de mars).

La comparaison avec le label Zéro résidu de pesticides (lire ici) lancé le 7 février à Fruit Logistica  n’a pas manqué d’être faite : « Nous ne voulons pas créer la confusion chez le consommateur. La prochaine étape pour eux (sous-entendu le collectif Nouveaux champs) c’est de ne pas mettre du tout de produit chimique », indique Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Nous laisserons le mot de la fin à Michel Dirou, administrateur à la Sica Saint-POL : « L’important, c’est de rassurer le consommateur ».

____________________

Des fraises Label rouge

Savéol a également annoncé le lancement d’une fraise Label rouge. « Nous faisons de la garriguette de Plougastel, ce qui est déjà un gage de qualité ; une partie de l’offre sera cette année sous Label rouge », annonce Pierre-Yves Jestin.

____________________

A lire aussi : Prince de Bretagne : une gamme zéro… traitement chimique

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes