Aller au contenu principal

Tomates
Alliance bretonne pour le “sans pesticides”

Sur salon de l’agriculture, Savéol a notamment annoncé la création d’une marque commune avec Prince de Bretagne et Solarenn pour le “sans pesticide”.

 

Grosse surprise sur le stand de Savéol au salon de l'agriculture : Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn annoncent une future marque commune "sans pesticides et 100 % nature". (Sur la photo de g. à dr. : Michel Dirou (Prince de Bretagne), Pierre-Yves Jestin (Savéol), Arnaud Latac (Solarenn).
© Claire Tillier - FLD

Savéol avait fait connaître son intention de communiquer sur le salon de l’agriculture sur sa gamme “sans pesticides” lancée en guise de test avec deux références et qui s’étend désormais à douze avec des packagings désormais en carton et flowpack plus écologiques. Mais la grosse surprise a été l’annonce, avec des représentants de Prince de Bretagne et de Solarenn, d’un collectif et d’une future marque commune aux trois coopératives : “Sans pesticides, 100 % nature”, un nom qui reprend les baseline d’au moins deux d’entre elles. Cela nous rappelle un peu quelque chose. Mais là, on parle bien de « sans traitement pesticides de synthèse dès la floraison ». Les trois coopératives vont travailler pour créer un cahier des charges commun qui devrait être prêt en 2019. Les trois OP bretonnes totalisent « 200 000 t de tomates » et espèrent que cette marque en concernera 30 à 40 %. Le courrier d'engagement signé des présidents des trois organisations de producteurs stipule : « Notre intention est d’étendre cette démarche à d’autres productions de fruits et légumes ».

Un grand plan pédagogique et de communication va accompagnement le lancement de la gamme sans pesticides de Savéol à partir d’avril (détails à lire prochainement sur ce site et dans FLD Mag de mars).

La comparaison avec le label Zéro résidu de pesticides (lire ici) lancé le 7 février à Fruit Logistica  n’a pas manqué d’être faite : « Nous ne voulons pas créer la confusion chez le consommateur. La prochaine étape pour eux (sous-entendu le collectif Nouveaux champs) c’est de ne pas mettre du tout de produit chimique », indique Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Nous laisserons le mot de la fin à Michel Dirou, administrateur à la Sica Saint-POL : « L’important, c’est de rassurer le consommateur ».

____________________

Des fraises Label rouge

Savéol a également annoncé le lancement d’une fraise Label rouge. « Nous faisons de la garriguette de Plougastel, ce qui est déjà un gage de qualité ; une partie de l’offre sera cette année sous Label rouge », annonce Pierre-Yves Jestin.

____________________

A lire aussi : Prince de Bretagne : une gamme zéro… traitement chimique

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes