Aller au contenu principal

Ail oignon échalote : deux nouveautés pour la Ferme des Arches qui réaffirme son ancrage local

Le spécialiste des condiments lance à la rentrée une marque réservée à ses récoltes en propre. En parallèle, son ail drômois est désormais IGP. FLD vous donne les détails de ses deux nouveautés.

Récolte d’ail de la Drôme. Ferme des Arches commercialise de l’ail de la Drôme depuis 2010 mais 2024 sera la première campagne de production et de commercialisation avec cette certification.
© Ferme des Arches

Le spécialiste des condiments Ferme des Arches lance sa nouvelle marque “Les Paysans de l’Arche” qui sera déployée en GMS dès la rentrée 2024 - à compter du 2 septembre 2024.

Ferme des Arches précise à FLD que cette nouvelle marque va être principalement proposée à la GMS« mais peut éventuellement répondre à d’autres circuits de commercialisation ». En outre, la commercialisation se fera dans un premier temps exclusivement pour la mise en marché du sud de la France ; et sera élargie à l’ensemble de la France dans un second temps.

La gamme comprend : ail, oignon jaune, oignon rouge, échalote et échalion.

Lire aussi : Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Pourquoi cette nouvelle marque “Les Paysans de l’Arche” ? 

« Nous sommes agriculteurs avant toute chose et nous cultivons nous-mêmes les condiments que nous commercialisons grâce à notre équipe de vente intégrée, affirme Ferme des Arches. Nous tenons à afficher notre singularité au regard de nombre de metteurs en marché qui ne produisent qu’une faible part de leurs volumes, pourtant vendus sous la dénomination “ferme”. »

L’OP (organisation de producteurs) Ferme des Arches cultive en France une gamme complète de condiments. Seuls 5 à 9 % des volumes commercialisés proviennent de partenaires externes à l’OP, souligne-t-elle.

La nouvelle marque “Les Paysans de l’Arche” est exclusivement dédiée à la commercialisation des récoltes en propre de l’OP.

Ainsi, cette nouvelle marque “Les Paysans de l’Arche” est exclusivement dédiée à la commercialisation des récoltes en propre de l’OP et bien sûr 100 % origine France.

Les récoltes externes, qu’elles soient d’origine France ou importées (« encore aujourd’hui nécessaires pour tenir nos engagements commerciaux 12 mois sur 12 », précise Ferme de l’Arche), seront désormais commercialisées sous la marque explicite “Produits d’Ailleurs”.

Ferme des Arches lance pour la rentrée de septembre une marque réservée à ses récoltes en propre : Les Paysans de l’Arche. © Ferme des Arches

 

Ferme des Arches, c’est deux terroirs : Pays Drômois et Petite Beauce

« Il est temps de mettre en lumière notre ancrage dans nos deux terroirs de production et d’y revendiquer notre implication quotidienne », clame l’OP.

Ferme des Arches est née de l’association de 4 agriculteurs beaucerons en 1989. Elle est reconnue en tant qu’OP en 2001. D’autres producteurs beaucerons (41 exactement) s’associeront au fur et à mesure à la démarche collective. Et en 2010, ce sont 8 producteurs d’ail drômois qui rejoignent l’OP Ferme des Arches

Aujourd’hui, l’OP regroupe 53 producteurs pour une capacité de 20 700 tonnes de condiments (oignon jaune, rouge, saucier, doux et orion, ail blanc et violet, échalote, échalion) dont 800 tonnes en bio.

Chiffres clés de Ferme des Arches : 

- 53 producteurs ; 

- 20 700 tonnes de condiments dont 800 tonnes en bio ; 

- 500 hectares de culture de plein champ ; 

- 170 emplois salariés directs ; 

- 37 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. 

- Ferme des Arches est adhérent au collectif Nouveaux Champs (gamme ZRP), et 100 % de ses producteurs sont certifiés Global Gap et 60 % HVE.

 

 

Nouveauté produit : l’ail de la Drôme IGP

En parallèle de sa nouvelle marque et « dans une même logique de valorisation du travail mené sur nos terroirs », l’ail des producteurs drômois de l’OP affiche désormais l’IGP.

Principalement cultivé sur de petites parcelles aux alentours du village perché de Chabrillan (Drôme), l’ail de la Drôme se caractérise par une saveur fraîche. Taille des racines et pelage pour obtenir un bulbe bien lisse se font à la main.

Première campagne de production et de commercialisation sous IGP pour l’ail de la Drôme de Ferme des Arches. Prévisionnel : 50 tonnes

L’OP nous précise que l’ail de la Drôme IGP sera commercialisé sous “Les Paysans de l’Arche”. « Nous commercialisons de l’ail de la Drôme depuis 2010 mais 2024 sera la première campagne de production et de commercialisation avec cette certification. Le prévisionnel est de 50 tonnes. »

Ferme des Arches commercialisera son ail de la Drôme IGP sous sa nouvelle marque Les Paysans de l’Arche. © Ferme des Arches

 

A relire : Ail oignon échalote : se démarquer par les signes officiels de qualité

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes