Aller au contenu principal

Ail bio français : l’interprofession appelle à une « prise de conscience collective » face aux déréférencements

L’Aniail a publié une lettre ouverte, début décembre, pour alerter sur les baisses et arrêts de référencement d’ail bio français chez certains distributeurs. Sans effet à ce stade.

<em class="placeholder">De l&#039;ail blanc et violet, sur un fond uni bleu gris où se reflètent les gousses.</em>
« Certaines enseignes prennent la décision de réduire, voire d’arrêter, le référencement de l’ail bio d’origine France », s'inquiète l'Aniail.
© Vicens Dorse / Pixabay

L’interprofession de l’ail (Aniail) regrette que, malgré la reprise du marché du bio, « certaines enseignes prennent la décision de réduire, voire d’arrêter, le référencement de l’ail bio d’origine France », dans une lettre ouverte publiée le 3 décembre. Elle appelle à une « prise de conscience collective ».

Pour l’interprofession, l’ail bio est aujourd’hui fragilisé. « Un arrêt brutal dans certains linéaires entraîne des déséquilibres économiques majeurs pour les exploitations agricoles engagées, avec des conséquences durables sur la viabilité de nos fermes et la motivation des producteurs à maintenir une agriculture biologique de proximité », dénonce l’Aniail.

Des rendements d’ail bio en hausse

Contactée par Agra Presse, l’interprofession a fait part de rendements plus élevés pour l’ail bio cette saison, comparé à 2024, environ 4,5 à 5 t/ha au lieu de 3,4 à 4 t. « Sur les plantations de l’automne, l’Aniail remarque un maintien des surfaces en bio, après l’érosion observée en 2023 : environ 580 hectares plantés pour la récolte 2026 », rapportent nos confrères.

« Ouvrir le dialogue » sur l’ail bio français

Dans la même lettre, l’Aniail félicite, sans les citer, les distributeurs qui maintiennent leur engagement en faveur de l’ail bio tricolore, et espère qu’ils inspireront les autres. « Nous espérons que l’exemple des enseignes engagées permettra d’ouvrir le dialogue avec celles qui ont fait d’autres choix », écrit ainsi l’interprofession. Interrogée par Réussir Fruits et Légumes une semaine après cette alerte, elle ne relevait malheureusement « rien de neuf ». À suivre…

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes