Aller au contenu principal

Agriculture urbaine : arrive-t-on à la fin de l’essor des projets agricoles en ville ?

L’association française de l’agriculture a publié les premiers résultats de son observatoire fin décembre 2025. Les données collectées mettent en avant une diminution du nombre d’installations, en zone urbaine ou périurbaine rythmé par les politiques publiques et la difficulté d’accès au foncier. 

Jardins et potagers familiaux collectifs avec maraichage dans le quartier Saint-Paul à Caen.
Au total, l’Afaup a recensé 4 547 projets installés. Parmi eux, 81 % sont des jardins et potagers collectifs (3 690 sites) qui se situent hors des circuits commerciaux.
© Marie-Annick Carré

Avec AgraPresse

L’Observatoire de l’agriculture urbaine, projet monté par l’Association française de l’agriculture urbaine et périurbaine (Afaup), a publié ses premiers résultats fin 2025. Ils mettent en avant un ralentissement des nouvelles installations. Après un pic de 74 nouveaux lieux créés en 2022, la cadence a ralenti avec seulement 13 projets montés en 2025. 

Crédit : Capture d'écran de l'Observatoire de l'agriculture urbaine

« Ce comptage n’est pas exhaustif. En revanche, on est certainement arrivé à un plateau en termes de nouvelles installations », précise la coordinatrice de projet à l’Afaup Marie Fiers interrogée par nos confrères d’AgraPresse. Les résultats présentés sont toutefois à prendre avec prudence : sur l’ensemble des lieux, 11 % ont des données complètes.

Relire : Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

20 % de fermes commerciales parmi les projets d’agriculture urbaine

Au total, l’Afaup a recensé 4 547 projets installés. Parmi eux, 81 % sont des jardins et potagers collectifs (3 690 sites) qui se situent hors des circuits commerciaux.

L’association dénombre également 857 fermes commerciales (18 % du total) divisées en deux groupes. Une première moitié de « fermes urbaines spécialisées » (436 projets) et l’autre moitié de « fermes urbaines participatives » (421) dans lesquelles moins de 50 % des revenus sont tirés des ventes. 

Graphique représentant le nombre de sites d'agriculture urbaine en France fin décembre 2025
Crédit : Capture d'écran de l'Observatoire de l'agriculture urbaine

L’activité maraichère plébiscitée parmi les activités agricoles

Selon l’Observatoire, la production agricole reste la première activité des sites urbains recensés (86,6 %), suivi par les activités d’animation (sensibiliser aux enjeux écologiques et alimentaires, tisser des liens entre les urbains) pratiquées dans 71,2 % des 700 sites répondants. 

Sans surprise, parmi les activités agricoles, les légumes sont plébiscités (76%) suivis par les fruits (68 %), les herbes aromatiques (57 %) et les fleurs (42 %). Ces cultures sont pratiquées sur des espaces restreints de moins d’un hectare en moyenne. Les productions animales sont très peu représentées. 

Des projets d’agriculture urbaine inégalement répartis sur le territoire

La région Ile-de-France compte le plus de sites (956). D’après nos confrères d’AgraPresse, cela s’explique d’abord par le marché conséquent que représente la région mais aussi par la politique régionale et la démarche « Pariculteurs » de la ville de Paris lancée il y a 10 ans. 

Carte des projets d'agriculture urbaine installés en France métropolitaine
Crédit : Capture d'écran de l'Observatoire de l'agriculture urbaine

L’Occitanie prend la seconde place du classement (573 sites) avec les politiques des métropoles de Toulouse et de Montpellier. La région Paca arrive en troisième position avec 304 sites. 

Relire : Bordeaux veut se doter d’une ferme urbaine de 2000 m²

Les pertes de subventions publiques sont un facteur du ralentissement des installations en zone urbaine

Les politiques et subventions publiques jouent un rôle important dans l’installation et la pérennité de ces projets en zone urbaine, en plus de l’accès au foncier. L’Afaup en a conscience. C’est pourquoi elle a lancé le manifeste « Un quartier, une ferme » à destination des candidats aux élections municipales 2026. L’association propose dix mesures pour favoriser le développement et la pérennisation des projets agricoles en ville

Parmi elles, le manifeste propose notamment de « nommer un.e élue et un.e chargé.e de mission "agriculture urbaine, alimentation durable et nature en ville" », de « donner la possibilité à chaque habitant.e d’avoir accès à un espace nourricier à moins de 15 minutes de son domicile » ou encore de « proposer des contrats sécurisants et mettre en place des ZAP pour protéger les terres agricoles ».

Lire aussi : Un réseau national des fermes publiques est officiellement créé

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité