Aller au contenu principal

Tomate : les plantes de services pour le contrôle des punaises

Le projet Acor vise à améliorer l’installation des punaises prédatrices grâce aux plantes de services.

Acor est un nouveau programme d’expérimentation dont l’objectif est d’améliorer l’installation des punaises prédatrices grâce aux plantes de services et concevoir des pratiques agroécologiques pour le contrôle des ravageurs aériens en cultures maraîchères, sous abris. Ce programme est porté par le CTIFL et Benjamin Gard, basé au Centre de Balandran et est financé par le Casdar pour une période de 42 mois (2020-2023).

Un nouvel auxiliaire mis en élevage

En octobre dernier, une réunion de travail pour la protection des tomates en hors-sol chauffées a été conduite par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le CTIFL de Balandran. Des producteurs, conseillers et expérimentateurs ont participé à la co-construction des axes de travail pour les trois années du programme. Le même travail a été réalisé en Bretagne, mi-novembre avec l’appui de plusieurs partenaires issus de ce bassin (Saveol Nature, Terres d’Essais et Maraîcher d’Armor). Ainsi, des stratégies d’utilisation des plantes de services en production chauffée sont à élaborer sur la base des résultats du programme MacroPLus (2015-2017) où les soucis (Calendula officinalis) ont montré un fort intérêt en sol à froid. Cette co-construction a permis d’orienter les études à mener sur les plantes de services utiles à Macrolophus sp. et les plantes pièges à Nesidiocoris sp. (Cyrtopeltis), les périodes d’utilisation pour la production, les lieux d’introduction et de maintien de ces plantes dans les serres et/ou sur l’exploitation. Les facteurs influençant le développement des punaises ont également été discutés.

A lire aussi : Maraîchage : comment maintenir Macrolophus dans les abris pendant l’hiver

Les premiers essais ont débuté au second semestre 2020, chez plusieurs partenaires du projet : Inrae Institut Sophia Agrobiotech, CTIFL centre de Balandran et à la station expérimentale Terre d’Essais. Ces expérimentations concernent le choix et l’implantation des plantes de services dans les serres pour favoriser l’installation de Macrolophus, ainsi que l’effet de la compétition entre ces punaises auxiliaires et phytophages pour limiter l'installation de ces dernières. Enfin, un nouvel auxiliaire Dicyphus errans a été mis en élevage cette année, par le partenaire Saveol Nature afin d’étudier son intérêt en complément de Macrolophus. Un prochain rendez-vous est prévu au cours du second semestre 2021 pour les premiers résultats en stations d’expérimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’idée d’une aquaponie «commerciale» a émergé en France au travers du programme de recherche de l' Itavi et divers projets privés.  © ITAVI
Un essai prometteur sur la culture de tomate en aquaponie
L’aquaponie produit des poissons et des légumes. Un essai de l’Itavi a permis de produire des tomates sans apport d’engrais…
« 20% des légumes sont destinés aux restaurants qui pourront notamment valoriser les légumes non vendables en frais », expliquent Maxime Lefebvre (à gauche) et Christophe Godineau.   © Véronique Bargain - FLD
Maraîchers et restaurateurs créent une coopérative à Nantes
En région nantaise, les salariés d’un restaurant et des maraîchers ont créé une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)…
plateforme frais er local
Lancement de la plateforme « Frais et local »

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la…

Le Synabio veut aller plus loin que la réglementation
Le Synabio a publié dix-neuf indicateurs de progrès pour que les entreprises aillent plus loin que la réglementation en termes de…
L’image de Bonduelle au plus haut sur les réseaux sociaux

Agence conseil en stratégies de contenus, Ultramedia édite un baromètre qui classe les plus grandes…

La récolte 2020 des racines de ginseng, issues  de semis de 2014, permettra à Sylvain Latapie et Yohan Benoît de développer la gamme  de produits de Jardins d'Occitanie.  © RFL
Jardins d’Occitanie produit et valorise du ginseng français
Jardins d’Occitanie s’est armé de patience pour développer un projet d’agro-chaine autour du ginseng, plante asiatique médicinale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes